Gâteaux moelleux fourrés au chocolat

gateaux-fourres-chocolat

Ce dimanche ma mission était d’utiliser les blancs d’œufs que je conservais au frigo après avec mangé des spaghettis Carbonara…

J’avais déjà plusieurs recettes en réserve, mais finalement je me suis lancée dans une petite improvisation pour préparer le goûter des enfants. Je suis restée sur la lancée de ma recette précédente de macarons d’Amiens en partant sur une forme de macarons et du coup, les gâteaux moelleux fourrés au chocolat que je vous propose ici, ressemblent un peu à certains gâteaux que l’on trouve dans le commerce en plus grands et plus plats mais dont je n’arrive pas à retrouver le nom !

Bref, c’est un petit goûter sympa et tout simple pour les enfants, avec une forme appréciée des petits même si la prochaine fois je les ferai un peu plus plats pour qu’ils soient plus faciles à ranger. Et pour les grands, pour accompagner le café, c’est parfait aussi !

Pour le chocolat on peut aller au plus simple en utilisant une pâte à tartiner toute prête ou bien la faire soi-même. Pour ma part j’ai fait moitié moitié, Nutella et ganache chocolat praliné qui me restait au congélateur d’une fournée de macarons chocolat praliné.

Les gâteaux sont partis comme des petits pains !

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 20 à 25 gâteaux selon la taille):
3 blancs d’oeufs
50 g de beurre fondu
100 g de sucre en poudre
50 g poudre amande
75 g de farine
1 cuil. à café de vanille poudre
1 cuil. à café rase de levure chimique

 

Préparation :

Mélanger dans un récipient avec une fourchette les 50 g poudre amande, les 75 g de farine, la cuil. à café de vanille poudre et la cuil. à café rase de levure chimique.

gateaux-fourres-chocolat1 copie

Utiliser la fourchette pour bien tamiser l’ensemble.

gateaux-fourres-chocolat2 copie

Faire fondre les 50 g de beurre au micro-onde. Laisser tiédir.

Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant progressivement les 100 g de sucre en poudre lorsque le fouet commence à laisser des marques.

Ajouter progressivement le mélange de farine et amande en mélangeant délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la meringue.

gateaux-fourres-chocolat3 copie

gateaux-fourres-chocolat4 copie

Ajouter, toujours délicatement, le beurre fondu et tiédi.

gateaux-fourres-chocolat5 copie

Préchauffer le four à 170ºC.

Verser la préparation dans une poche à douille.

gateaux-fourres-chocolat6 copie

Former des ronds de pâte d’environ 4 cm de diamètre et assez généreux en hauteur sur un tapis en silicone ou un papier sulfurisé légèrement graissé au préalable avec de l’huile neutre ou du beurre pour le papier sulfurisé. Essayez d’avoir le dessus plus plat que les miens, si possible, mais sans les aplatir non plus car ils ne seraient pas assez moelleux ensuite.

gateaux-fourres-chocolat7 copie

Cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson, les gâteaux doivent être légèrement dorés mais pas trop.

gateaux-fourres-chocolat8 copie

Une fois tiédis, décoller les gâteaux et laisser refroidir. Garnir ensuite de la ganache désirée.
Une petite astuce à tenter à laquelle je n’ai pas pensé sur le moment, appuyer légèrement avec le pouce pour enfoncer un peu l’intérieur du gâteau et ainsi ménager un creux pour la ganache qui s’insérera surement mieux dans le gâteau.

Si comme moi il fait chaud chez vous, conserver au frais dans une boite hermétique et sortir quelques instants avant de déguster, ou bien conserver les gâteaux sans garniture et garnir au dernier moment.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Gâteaux moelleux fourrés au chocolat
Publié le :
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 Responses

  1. Une véritable gourmandise!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Velouté poireaux-pommes de terre

  2. OnPatisse dit :

    Ils ont l’air top!! 🙂

  3. Nath dit :

    Trop sympa la recette. Je me demandais comment utiliser les blancs d’oeufs histoire de changer un peu des macarons et des financiers. Je m’y colle ce weekend !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge