Catégories
Pour le goûter

Mini cakes au Nutella

Je vous propose encore un goûter aujourd’hui, et oui c’est la seule façon pour moi de tester des recettes sans être obligée d’en manger une part entière. Bah oui c’est que je fais attention à ma ligne quand même !!!

Donc pour le goûter de mes enfants cette semaine, enfin cette semaine, façon de parler car ils ne feront pas la semaine, j’ai testé une recette de La cuisine d’Anne Hélène que j’ai transformée pour l’occasion en délicieux mini cakes au Nutella

Oui oui je sais qu’ils sont bons, mes enfants s’en régalent déjà, ça c’est sur, mais j’en ai goûté un petit bout aussi, histoire de savoir de quoi je parle quand même, et si il faut modifier ou non la recette !

Coté goût donc, rien à redire, par contre coté aspect, mon éternel ennemi, j’ai eu quelques petits soucis par excès de gourmandises je crois. Et oui les cakes ont un peu débordé des moules et le Nutella se voit à l’extérieur alors que ce n’était pas l’effet désiré 🙁

Dans la recette je détaillerai quelques idées qui j’espère pallieront au problème pour mon prochain essai et pour les vôtres…

LA RECETTE

Ingrédients (pour 12 à 14 mini cakes):

175 g de beurre mou

150 g de sucre en poudre

3 œufs battus

225 g de farine

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

Nutella

Préparation :

Mettre les 175 g de beurre avec les 150 g de sucre dans la cuve d’un robot avec l’ustensile feuille installé (si vous faites à la main, utiliser une cuillère en bois).

Bien mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène.

Enlever la feuille (la garder pour la suite) et installer le fouet. Fouetter quelques secondes le mélange beurre/sucre.

Dans un bol, battre les 3 œufs ensemble.

Les ajouter progressivement dans le robot avec le fouet en marche. On doit obtenir un mélange mousseux. Ôter le fouet.

Ajouter les 225 g de farine tamisée, le 1/2 sachet de levure et la pincée de sel. Remettre l’ustensile feuille et mélanger à vitesse moyenne puis rapide pour obtenir un mélange bien lisse.

Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre la préparation dans une poche à douille si vous en avez pour plus de facilité, au passage voila comment je dispose ma douille pour la remplir plus facilement.

Remplir moins de la moitié des moules à mini cakes, inutile de beurrer si ce sont des moules en silicone. A ce stade par rapport à mon soucis expliqué en préambule, j’avais du mettre trop de pâte dans le fond, j’en avais mis presque la moitié, et donc pour terminer et recouvrir le Nutella je n’ai pas eu le choix et j’ai du bien remplir mes moules.

Mettre le Nutella dans une petite poche à douille et faire des bandes au centre de la pâte.

Recouvrir ensuite avec le reste de pâte en veillant à bien encadrer le Nutella. Là aussi je pense que c’est un détail que j’ai négligé comme on peut l’apercevoir sur la photo.

Égaliser la surface des mini cakes avec une cuillère humide et cuire 20 minutes à 200ºC.

Vérifier la cuisson avec le pointe d’un couteau.

N’hésitez à partager vos astuces pour avoir de beaux mini cakes sans chocolat apparent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *