Catégories
Les basiques Pour le goûter

Pancakes

Aujourd’hui je vous livre la recette que j’ai réalisée le plus souvent je crois, étant donné que ma fille m’en réclame tous les dimanches matin. Et je peux vous dire que si je rate un dimanche, j’ai droit à la soupe à la grimace toute la journée !

Nos pancakes du dimanche ne sont pas très gonflés comme les traditionnels pancakes américains mais c’est volontaire car nous les préférons ainsi, entre la crêpe et le pancake mais pourtant délicieux ! Pour ceux qui les veulent plus onctueux, voir le conseil en fin de recette…

LA RECETTE

Ingrédients (pour 18 pancakes) :

250 g de farine tamisée

1 cuillère à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

2 œufs

340 ml de lait

50 g beurre fondu (facultatif, je m’en suis rendue compte en l’oubliant un jour et personne n’a vu la différence !)

Préparation :

Mélanger la farine + sucre + sucre vanillé + levure.

Dans un saladier battre les œufs entiers avec un fouet.

Ajouter progressivement le mélange de farine tamisée et le lait en versant alternativement farine puis lait puis encore farine, etc. et en fouettant bien à chaque fois.

Bien battre jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Si toutefois vous avez des grumeaux, passer tout simplement votre pâte au chinois ou dans une passoire fine.

Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Cuisson :

A feu doux, huiler une poêle, mettre 1 petite louche de pâte pour chaque pancake puis attendre que toute la surface paraisse sèche.

Retourner pour cuire de l’autre côté environ 1 minute.

À déguster avec de la pâte à tartiner, du miel, du sirop d’érable ou de la pâte à tartiner caramel beurre salé. Et on oublie pas les fruits frais et le jus d’orange pressé pour un petit déjeuner et parfait.

Remarques :

Chez nous on les aime pas trop épais, si vous les préférez plus épais montez les blancs en neige, les incorporer à la préparation et ajouter un peu plus de lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *