Catégories
Avec des jaunes Desserts Recettes de chef

Flans caramel coco par Christophe Michalak

J’avais mis de coté cette recette de flans caramel coco d’un de mes pâtissiers fétiches, j’ai nommé l’excellent Christophe Michalak ! Hier j’ai acheté le lait concentré sucré qui me manquait pour la réaliser et je me suis lancée.

C’est une recette que vous allez adorer pour sa simplicité et dont vous allez surtout vous régaler ! Ces petits flans caramel qui déchirent, comme le dit le chef, sont succulents. Je ne pensais pas retrouver un goût de coco si prononcé à la lecture des ingrédients, mais si !, c’est bien présent et tout en équilibre. J’adore !!!

Et avec les blancs d’œufs qu’il vous reste, voici quelques suggestions de recettes : Avec des blancs

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8 ramequins) :
250 g de sucre en poudre (pour le caramel)
25 cl de lait de coco
25 cl de lait demi-écrémé
100 g de lait concentré sucré
80 g de jaunes d’œufs (4 à 6 jaunes selon la taille)
1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Faire un caramel à sec en mettant à chauffer dans une casserole 1/3 des 250 g de sucre à feu moyen (ne rien mettre d’autre que le sucre). Quand le sucre commence à fondre, ajouter un autre tiers, mélanger simplement en tournant un peu la casserole avec le poignet.

flan-coco-caramel1

Ajouter le dernier tiers quand le sucre a à nouveau fondu et attendre que tout le sucre soit bien fondu en tournant à nouveau de temps en temps la casserole.

flan-coco-caramel3

Quand le caramel a une belle couleur, verser immédiatement 5 mm de caramel (le chef dit 5 mm mais j’ai trouvé que c’était beaucoup car mon caramel est resté en partie dur à la dégustation, du coup on peut mettre un peu moins de 250 g de sucre) dans des ramequins en porcelaine ou en silicone dans l’idéal. Pour ma part je n’ai plus tout mon matériel car je suis entre 2 maisons j’ai donc prix des ramequins en alu.

flan-coco-caramel4

Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 120ºC.

Avec un mixeur plongeant, mixer les 25 cl de lait de coco, 25 cl de lait demi-écrémé, 100 g de lait concentré sucré, 80 g de jaunes d’œufs et la pincée de fleur de sel.

flan-coco-caramel2

Verser sur le caramel refroidi.

flan-coco-caramel5

Cuire à 120ºC sur une plaque pendant environ 40 minutes, pour ma part j’ai laissé 5  min de plus, les flans doivent être tremblotants à la surface.

flan-coco-caramel6

Laisser refroidir sur une grille puis mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Démouler en passant la lame d’un couteau sur les bords et déguster très frais. On peut éventuellement saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée au moment de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *