Tartelettes aux pommes légères sur feuilles de brick

Une recette de tartelettes aux pommes sur feuilles de brick, originales et légères, faites-vous plaisir sans culpabiliser !

Une recette de tartelettes aux pommes sur feuilles de brick, originales et légères, faites-vous plaisir sans culpabiliser !

Avant de vous proposer cette recette de tartelettes aux pommes légères sur feuilles de brick, j’ai du m’y reprendre à deux fois car je n’étais pas satisfaite du goût de ma première tarte.

J’avais suivi les recettes vues sur internet en ajoutant un peu de compote, mais je trouvais que le goût de la brick ne se mariait pas suffisamment bien avec le reste. J’ai donc ajouté ma petite touche à moi et j’étais du coup bien contente du résultat, c’était vraiment trop bon ! Pour ce deuxième essai j’avais choisi de faire des tartelettes mais vous pouvez faire exactement la même chose avec une grande tarte.

Cette idée de tarte aux pommes avec des feuilles de brick m’a séduite par son originalité et surtout du fait que celle-ci est plus légère en calories que les tartes traditionnelles qui ont beaucoup de beurre dans leur pâte.

Lancez-vous et découvrez le petit truc qui fait la différence 😉

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
4 feuilles de brick
2 pommes
30 g de beurre
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
4 cuil. à café de compote de pommes
2 cuil. à café de cassonade (ou de sucre en poudre)
cannelle (facultatif)

 

Préparation :

Découper 16 carrés (ou cercles) de brick adaptés à la taille de vos moules. Vous pouvez aussi faire des tartelettes plates sans moule mais qui auront moins de croustillant par contre.

tartelettes-pomme-brick9

Éplucher et couper les pommes. Si vous avez opté pour de petits moules, vous pouvez couper les pommes en petits morceaux plutôt qu’en lamelles, ce que j’ai fait pour ma part.

Beurrer les moules ou le plat.

tartelettes-pomme-brick8

Préchauffer le four à 180ºC.

Faire fondre les 30 g de beurre et mélanger avec la cuil. à soupe de sucre en poudre. Cet ajout de sucre est la petite touche dont je vous parlais, sans cela on ressent trop le goût salé de la feuille de brick, je vous promets que ça fait toute la différence !

tartelettes-pomme-brick7

Avec un pinceau, badigeonner les feuilles de brick avec le beurre fondu sucré et superposer 4 feuilles par tartelette.

tartelettes-pomme-brick1

tartelettes-pomme-brick2

Ajouter 1 cuil. à café à peine de compote dans chaque tartelette, ne pas en mettre trop car le fond de la tarte est fragile avec les feuilles de brick.

tartelettes-pomme-brick3

Répartir les morceaux de pomme et saupoudrer de cassonade.

tartelettes-pomme-brick4

tartelettes-pomme-brick5

Saupoudrer d’une pincée de cannelle et enfourner pendant 20-25 minutes. Si vous avez des bords comme les miens, mettre les tartes sur la grille du four et la positionner sous le lèche-frite qui empêchera que les bords brûlent.

tartelettes-pomme-brick6

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur en attendant de servir. Servir un peu frais mais pas trop.

 

 Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Tartelettes aux pommes sur feuilles de brick
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. Laura dit :

    Joli dessert qui doit être très bon
    Laura Articles récents…Momie choco’noisettes

  2. Caroline dit :

    L’ayant tester cette Après-midi en suivant votre astuce, je l’ai trouvé tres bon mais un peu sec alors j’ai rajouté de la crème anglaise qui a apporté du frais aussi et puis en guise de déco ( un reste pour pas gâcher ) de la framboise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge