Catégories
Desserts Pour le goûter Recettes de chef

Fondant au chocolat framboisé de Bruno Oliver

Aujourd’hui je vous propose une gourmandise tirée du livre du pâtissier Bruno Oliver, « Desserts aux fruits… et autres fantaisies« . Un délicieux fondant au chocolat framboisé, légèrement mi-cuit au centre, à déguster froid ou tiède, au goûter ou en dessert.

La recette d’origine est écrite pour un moule de 24 cm diamètre. Voulant faire des parts individuelles, j’ai divisé les quantités par 2 et utilisé des moules de 8 cm de diamètre.

Pour l’occasion j’ai testé mon nouveau sucre acheté lors de ma visite du musée l’aventure du sucre dans le nord de l’île, il s’agit d’un sucre noir et collant appelé sucre mélassé aux notes de réglisse, original et délicieux ! Malheureusement je pense que je ne l’ai pas bien dosé car je n’ai pas retrouvé ce goût à la dégustation. La prochaine fois j’en mettrai plus !

Du coup ma préparation à une teinte marron que vous n’aurez pas avec votre sucre en poudre classique.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 5 fondants de 8 cm de diamètre):

150 g de framboises
100 g de chocolat à 52% de cacao
90 g de sucre en poudre (pour moi 60g + 30g de sucre mélasse)
3 œufs
100 g de beurre doux mou
35 g de farine
1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les 100 g de chocolat en petits morceaux dans une casserole au bain-marie et faire fondre doucement en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Pendant ce temps, travailler ensemble dans un saladier, 100 g de beurre mou et 90 g de sucre. Finir au fouet  jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

(vous voyez mes 30 g de sucre mélassé sur la photo, sucre collant comme je le disais, qu’il faut donc écrasé à la fourchette pour en séparer les grains)

fondant-choco-framboises1

Ajouter en continuant à travailler au fouet, les 3 œufs un par un, la farine tamisée, la pincée de sel puis le chocolat fondu.

fondant-choco-framboises2
fondant-choco-framboises3

Préparer les moules en les huilant et en les déposant sur une plaque et une feuille de papier sulfurisé.

Verser la moitié de la préparation dans les moules. Déposer quelques framboises au centre puis repartir le reste de l’appareil par-dessus.

fondant-choco-framboises4

fondant-choco-framboises4

Cuire pour 15 min environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir avec des traces de chocolat pour un gâteau bien fondant.

Démouler avec précaution en passant la lame d’un couteau sur les bords intérieurs des moules.

Décorer d’une framboise au centre une fois les gâteaux refroidis. Déguster tiède ou à température ambiante.

fondant-choco-framboises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *