Lors de ma dernière publication avec la pâte sucrée amande de Christophe Adam, je vous parlais de mon envie de tester la crème pâtissière légère de Christophe Adam (vue sur le blog Arôme Framboises) pour réaliser ma tarte aux fraises.
J’avais dû vous faire patienter (et surtout patienter moi-même) car il me manquait un ingrédient. Et bien voilà, je me rattrape aujourd’hui et je vous conseille très fortement de tester cette crème pâtissière qui est vraiment excellente ! Elle est gouteuse, onctueuse et légère, un bonheur !!! Elle mérite d’ailleurs une page de recette rien que pour elle… Pour ceux qui ne voudrait que faire la crème, c’est par là : Crème pâtissière légère à la vanille par Christophe Adam
La recette de ma tarte aux fraises, vous l’aurez compris, n’est pas de Christophe Adam, mais j’utilise sa pâte sucrée et sa crème pâtissière donc.
Pour la photo je n’ai mis qu’une tartelette car j’avais fait une grande tarte la veille avec une autre crème, version Christophe Michalak, très bonne aussi mais nettement moins légère, et qu’il ne me restait que quelques fraises pour à peine 2 tartelettes. Par contre je vous indique bien les proportions pour 1 grande tarte.
LA RECETTE
Ingrédients (pour une tarte de diamètre 28 cm) :
300 g de pâte sucrée (voir la recette de Christophe Adam ICI)
Pour la crème pâtissière :
31 cl (310 g) de lait entier (ça fonctionne aussi avec du demi-écrémé)
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
1 œuf entier
60 g de sucre semoule
40 g de Maïzena
100 g de crème liquide entière très froide
500 g de fraises (meilleure sera leur qualité, meilleure sera votre tarte)
50 g de sucre (facultatif)
100 g d’eau (facultatif)
Préparation :
Crème pâtissière
Couper la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines, les mettre dans une casserole avec les 31 cl de lait et la gousse.
Porter à ébullition (attention à ne pas faire déborder). Arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier fouetter ensemble le jaune d’œuf, l’œuf entier et les 60 g de sucre.
Ajouter la Maïzena tamisée et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Au bout des 10 minutes, filtrer le lait et le remettre dans la casserole.
Porter à nouveau à ébullition, ajouter le mélange d’œufs tout en fouettant sans arrêt.
Une fois le mélange à nouveau à ébullition, baisser à feu doux et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Retirer du feu lorsqu’il a presque la consistance d’une crème pâtissière et continuer à mélanger hors du feu car cela va épaissir encore un peu sous l’effet de la chaleur de la casserole.
Mettre dans un récipient, filmer au contact, laisser tiédir un peu avant de mettre au réfrigérateur (ou au congélateur pour gagner du temps) pour abaisser la température à 15ºC (tout juste frais si vous n’avez pas de thermomètre).
Pendant le refroidissement, préparer le fond de tarte
Préchauffer votre four à 180ºC chaleur tournante.
Foncer votre moule à tarte avec les 300 g de pâte sucrée, inutile de beurrer le moule vue la teneur en beurre de la pâte. Travailler rapidement la pâte surtout si il fait chaud car elle ramollit très vite.
Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
5 min avant la suite de la recette de la crème pâtissière, mettre au congélateur la crème liquide, le saladier et le fouet que vous utiliserez pour la monter (une petite astuce pour ne pas rater sa crème fouettée).
Sortir du frais la base aux œufs de la crème et la détendre un peu en la fouettant.
Monter la crème fouettée pas trop ferme puis y incorporer délicatement la crème pâtissière à l’aide d’une spatule.
Montage et finitions
Laver et couper vos fraises en 2 ou 3 dans le sens de la longueur.
Garnir le fond de tarte de crème pâtissière au 3/4.
Disposer joliment les fraises sur la tarte.
Si vous voulez un peu plus de brillant, mélanger 50 g de sucre et 100 g d’eau dans une casserole, chauffer tout en mélangeant le temps que ça épaississe un peu. Laisser tiédir puis badigeonner délicatement au pinceau vos fraises déjà disposées sur la tarte. Personnellement je ne l’ai pas fait pour cette fois.
Déguster sans modération !!!
Leave a Reply