Tartiflette

tartiflette

Aujourd’hui je continue sur ma série de recettes savoyardes… Je vous avais déjà plus ou moins fait part de la recette du jour avec les aumônières savoyarde façon tartiflette que vous avez d’ailleurs beaucoup plébiscitée sur les réseaux sociaux, mais il me semblait que cette recette, absolument irrésistible, méritait sa propre page. Je vous propose donc de vous réchauffer et vous régaler avec une bonne tartiflette maison et pour mes lecteurs mauriciens faites tourner la clim et les ventilos 😉

Pour rappel cette recette me vient du papa, malheureusement disparu, d’un ami à nous qui nous a régalé tant de fois dans son restaurant savoyard avec sa tartiflette et bien d’autres recettes.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes):
1/2 Reblochon (environ 250g)
1,5 kg de pommes de terre
200 g de lard fumé ou de lardons
4 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse
1 gousse d’ail
1 gros oignon
20 cl de vin blanc sec
Noix de muscade en poudre
sel, poivre

MAJ 15/10/2019 : pour un recette végétarienne, retirer tout bêtement le lard de la recette et éventuellement mettre un peu plus d’oignon. Recette testée et approuvée ce week-end !

Préparation :

Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en gros morceaux et les précuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson, elle doivent être encore un peu fermes car la cuisson se terminera dans la sauce.

Égoutter et réserver.

tartiflette1

Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail, couper le lard en petits morceaux.

Dans une poêle à bords hauts ou dans un wok, mettre à cuire ensemble le lard, l’oignon et l’ail sans ajouter de matière grasse. Mélanger.

tartiflette2

Cuire quelques minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient transparents.

tartiflette3

Répartir les pommes de terre sur le lard et les oignons

Ajouter les 4 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse, arroser avec les 20 cl de vin blanc et assaisonner à votre convenance avec la noix de muscade en poudre, le sel et le poivre.

tartiflette4

Mélanger délicatement le tout et laisser mijoter à feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le jus soit presque entièrement absorbé et les pommes de terre cuites, si besoin ajouter un peu de vin blanc pour finir de cuire les pommes de terre.

tartiflette5

tartiflette6

Préchauffer le four à 210ºC.

Transvaser les pommes de terre dans un plat allant au four.

Retirer grossièrement la croute du Reblochon. Le couper en deux tranches et les déposer sur les pommes de terre. L’idée est de recouvrir le plus possible les pommes de terre de fromage pour qu’il se répartisse bien partout en fondant.

Mettre dans le four chaud une quinzaine de minutes, le temps pour le reblochon de bien fondre et de gratiner légèrement.

tartifletteB

Servir chaud accompagné d’une salade verte. Ce plat se réchauffe très bien au micro-onde.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Tartiflette
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 Responses

  1. Hummmm… que c’est bon ça! Un vrai plat de saison!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Paëlla aux légumes

  2. un plat dont toute la famille raffole, même les petits. Et c’est vrai que ça réchauffe ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge