Tarte au citron meringuée à la noix de coco

tarte-citron-coco

A la maison on est assez fans de la tarte au citron, surtout mon mari qui me la demande souvent mais qui n’obtient pas toujours satisfaction car j’aime bien tester de nouveaux desserts !

Du coup pour ne pas être totalement ingrate quand même je cède parfois et lui prépare sa version préférée, la tarte au citron meringuée. Et d’autres fois comme aujourd’hui, je ne cède qu’à moitié en essayant une petite originalité.

Ma première entorse a été avec la tarte citron framboises, qui remporte aussi un franc succès, et aujourd’hui je me suis lancée dans une improvisation avec des tartelettes au citron meringuées à la noix de coco. J’avais un peu peur du résultat mais finalement tout le monde a adoré et j’ai eu droit à pas mal de compliments, même de ma fille qui en a repris 2 fois alors qu’elle n’aime pas trop la coco.

Quand on croque dans cette tarte au citron meringuée à la noix de coco, nos papilles fondent d’abord sous l’onctuosité de la meringue coco puis vient la crème citron et la pâte sucrée qui sont toute l’essence d’une tarte au citron. Délicieux !!!

Pour la recette j’ai préféré laisser les proportions pour une tarte de  6- 8 personnes alors que sur les photos ce sont des tartelettes que j’ai réalisées. Si vous voulez faire les tartelettes il faut diviser par 2 les proportions de pâte sucrée et par 1,5 pour le reste.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pâte sucrée citron coco (peut être préparée la veille)*:
140g de beurre doux pas trop dur
75g de sucre glace
25g de poudre d’amandes
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
250g de farine
le zeste d’un citron bio
10 g de poudre coco
* J’ai laissé ces quantités car cela évite de peser l’œuf et de n’en mettre qu’une partie mais il faut savoir que vous obtiendrez 540 g de pâte alors que 350 g suffisent, voir moins mais si vous voulez être à l’aise pour les bords il vaut mieux avoir des restes. Le surplus de pâte peut se conserver au congélateur bien filmé pour faire par exemple des tartelettes ou une plus petite tarte plus tard.

Lemon curd sans beurre  (peut être préparée la veille):
4 citrons jaunes bio (env. 220 g de jus)
150 g de sucre
3 œufs
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (type Maïzena®)

Meringue :
3 blancs d’œuf à température ambiante
140 g de sucre en poudre
70 g de poudre de coco

 

Préparation :

La pâte sucrée citron coco :

Mélanger les 140 g de beurre et les 75 g de sucre glace à la spatule ou avec la feuille de votre robot pour obtenir un mélange bien lisse.

pate-sucree-citron1 copie

pate-sucree-citron2 copie

Ajouter l’œuf entier, mélanger.

pate-sucree-citron3 copie

pate-sucree-citron4 copie

Ajouter les 25 g de poudre d’amandes, la pincée de sel, les 250 g de farine, le zeste d’un citron bio bien lavé et les 10 g de poudre de coco.

pate-sucree-citron5 copie
Travailler la pâte jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

pate-sucree-citron6 copie

Former une boule, bien filmer et laisser minimum 1/4 d’heure au frais avant de l’utiliser.

pate-sucree-citron7 copie

Préchauffer le four à 180°C.

Pour mes tartelettes j’ai utilisé des emporte-pièces ronds à bord hauts dont j’ai garni le fond de pâte sucrée sur environ 3 mm d’épaisseur piquée avec une fourchette avant de la cuire 10 min à 180ºC.

tarte-citron-coco2

Si vous utilisez un plat à tarte, étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm à l’aide d’un rouleau (soit entre deux feuilles de papier sulfurisé, soit en farinant bien votre plan de travail) et disposer délicatement dans votre plat, un plat à fond amovible pour pouvoir démouler ensuite. La pâte est cassante mais on peut sans problème la “recoller” avec les doigts.

Piquer la pâte avec un fourchette, découper un cercle de papier sulfurisé et le mettre dans le fond de tarte avec des haricots secs ou des billes de cuisson pour que la pâte ne gonfle pas.

Cuire le fond de tarte pendant 10 minutes.
Retirer les billes et le papier sulfurisé et cuire encore 5-10 minutes.

 

La crème citron :
Laver les citrons, récupérer le zeste de 2 citrons bio bien lavés dans une casserole.
Bien presser les 4 citrons et mettre le jus dans la casserole avec les zestes.
Ajouter les 150 g de sucre et la cuillère à soupe de fécule de mais tamisée, fouetter énergiquement.

creme-citron1 copie

creme-citron2 copie

Dans un autre récipient battre les 3 œufs entiers puis commencer à faire chauffer à feu doux le jus de citron et ajouter progressivement les œufs sans cesser de remuer.

Continuer à mélanger avec un fouet sans s’arrêter jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, cela prend environ 10-15 minutes.

creme-citron3 copie

Ôter du feux et continuer à mélanger le temps que la crème arrête d’épaissir puis laisser refroidir un peu à température ambiante. Une fois tiédie, verser la crème sur le fond de tarte et répartir uniformément ou réserver au réfrigérateur en filmant au contact pour dresser plus tard.

tarte-citron-coco3

 

La meringue coco :

Passer les 70 g de poudre de coco au mixer puis au tamis pas trop fin. Vous devriez récupérer 60 g de poudre fine de coco. Je fais ceci pour atténuer le coté granuleux de la coco.

t1arte-citron-coco

Mettre les 3 blancs d’œuf à température ambiante dans la cuve d’un robot équipé d’un fouet, commencer à monter les blancs en neige.

Quand ils commencent à blanchir, ajouter une cuillère à soupe de sucre puis quand le fouet commence à laisser des marques ajouter le reste du sucre.

Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme et et forme un bec d’oiseau.

tarte-citron-coco4

Laisser le fouet tourner et ajouter la poudre de coco.

tarte-citron-coco5

Transvaser la meringue dans une poche à douille munie de la douille de votre choix selon la décoration voulue.

Préchauffer le four à 240°C.

Recouvrir la crème citron d’une belle épaisseur de meringue en soignant la déco. Moi j’ai encore du travail même si au final un fois démoulées elles étaient assez jolies.

tarte-citron-coco6

Mettre au four environ 3 minutes jusqu’à ce que la meringue soit dorée.

Si on prépare la tarte à l’avance et qu’on la garde au frais, le sucre va perler sur la meringue et la crème rendre un peu d’eau donc mon conseil : faire le dressage et la meringue 1 heure avant de servir, laisser refroidir un peu à température ambiante puis mettre au frais juste le temps de bien refroidir la tarte.

Si vous avez opté pour les tartelettes, réserver au frais 1 heure puis déposer les tartelettes dans les assiettes et démouler délicatement. Ça se démoule assez facilement une fois les tartelettes bien refroidies.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Tarte au citron meringuée à la noix de coco
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. Elle est superbe!!!!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Crêpes à la farine de châtaigne

  2. sarah laureen dit :

    ça fait des guilis dans les oreilles tellement c’est bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge