Catégories
Desserts Recettes de chef

Crumble aux pommes caramel beurre salé de Cyril Lignac

Ça faisait longtemps que ma fille me réclamait un crumble ! Je n’avais pas répondu à sa demande jusqu’à maintenant car d’habitude le crumble c’est ma meilleure amie Marie Laure qui le prépare quand elle vient à la maison… Malheureusement quelques milliers de kilomètres nous séparent maintenant 🙁 donc il a bien fallu que je m’y mette !

Ma Loulou voulait tout simplement un crumble aux pommes, très classique ! Pour mettre une petite touche d’originalité à la recette, j’ai choisi de tester le crumble aux pommes caramel beurre salé de Cyril Lignac. Ce crumble est aussi délicieux que la version classique mais avec un goût de caramel qui reste tout de même léger et rappelle un peu la tarte tatin.

Le chef conseil aussi pour le crumble de remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes et de noisettes, pour ma part je n’avais que de la poudre d’amandes sous la main et c’est vrai que ça rajoute un petit plus à la recette. La prochaine fois je testerai avec de la poudre de noisettes en plus…

Petit bémol toutefois c’est une recette assez sucrée… Pour ceux qui n’aiment pas quand c’est trop sucré je vous conseille donc de réduire un peu les doses de sucre.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4-6 personnes):
6 pommes de taille moyenne (pommes type reinette)
le jus d’un citron
60 g de beurre salé (ou beurre doux + fleur de sel)
75 de sucre en poudre
Crumble :
150 g de beurre doux bien dur
150 g de sucre roux
75 g de farine
75 g de poudre d’amande

Préparation :

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. Arroser de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. (je n’avais pas de citron et ai sauté cette étape, au final avec la caramélisation ça ne se voit pas…)

Dans une casserole mettre les 60 g de beurre salé et les 75 g de sucre, faire chauffer doucement jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Inutile de mélanger, laisser le caramel se faire seul.

crumble-lignac1
crumble-lignac2
crumble-lignac3
crumble-lignac4
crumble-lignac6

Ajouter les pommes et cuire à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant doucement en continu pour bien caraméliser les pommes.

crumble-lignac7
crumble-lignac8
crumble-lignac9

Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts les 150 g de beurre doux bien dur coupés en morceaux, les 150 g de sucre roux, les 75 g de farine et les 75 g de poudre d’amande jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
Petite astuce pour les résidents de pays chauds… Le beurre fond très vite donc il est difficile d’obtenir une pâte sableuse. Pour ma part j’ai fait mon mélange puis remis ma préparation au congélateur 10 petites minutes avant de la retravailler et de la déposer sur mes pommes.

crumble-lignac10
crumble-lignac11

Mettre les pommes caramélisées dans un plat allant au four (beurré dit le chef mais je n’en ai pas vu l’intérêt donc je n’ai pas fait et n’ai pas eu de soucis).

crumble-lignac12

Recouvrir de petits morceaux de pâte.

crumble-lignac13

Cuire 25-35 minutes à 180ºC, surveiller la cuisson,t une fois que le crumble est bien doré c’est prêt !
Pour mes petites portions individuelles, 20 minutes ont suffi.

Servir entre chaud et tiède accompagné d’une boule de glace vanille pour encore plus de gourmandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *