Catégories
Desserts Pour le goûter Recettes de chef

Gâteau au chocolat Bellevue sans beurre

Aujourd’hui je vous propose une jolie découverte avec cette recette du célèbre gâteau au chocolat Bellevue sans beurre du chef Christophe Felder.

J’ai voulu tester cette recette, attirée par le fait qu’elle était sans beurre, histoire de limiter un peu les mauvaises calories pour une fois dans une recette sucrée. Mais il faut bien l’avouer, il ne s’agit pas d’un gâteau diététique pour autant puisque le beurre y est remplacé par de la crème et que le sucre suffit bien assez à ne pas en faire un gâteau de régime.

Mais surtout la surprise c’est que c’est un vrai bon gâteau au chocolat pour les grands plutôt que pour les petits, en même temps j’aurai du m’en douter avec une recette de chef ! Mais du coup mes enfants, même s’ils l’ont aimé, ne l’ont pas plébiscité plus que ça. Alors que moi et mon mari, ouiiiii !

C’est une gourmandise un peu trop subtile pour certains enfants, je crois, avec sa texture mousseuse et ultra légère qui me fait hésiter à le classer dans la catégorie des desserts ou des goûters.

Je vous laisse tester la recette et me dire ce que vous en pensez.

LA RECETTE

Ingrédients (pour un moule de 22 à 24 cm) :

4 œufs

125 g de chocolat pâtissier

2 cuil. à soupe de lait

10 cl de crème liquide

1 cuil. à soupe de farine

50 g de poudre d’amandes

125 g de sucre semoule

Couper le chocolat en morceaux, le mettre dans une casserole avec les 10 cl de crème liquide et les 2 cuil. à soupe de lait. Faire fondre doucement au bain-marie en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Séparer le blanc des jaunes des 4 œufs.

Mettre les blancs dans le bol d’un robot muni d’un fouet.

Ajouter un à un les jaunes dans la casserole une fois le chocolat bien fondu et mélanger.

Ajouter enfin la cuil. à soupe de farine et les 50 g de poudre d’amande, mélanger encore jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Commencer à monter les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à blanchir ajouter une cuil. à soupe de sucre en poudre, quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter progressivement le reste des 125 g de sucre et finir de monter les œufs en meringue onctueuse.

Préchauffer le four à 180°C.

Incorporer délicatement la meringue en plusieurs fois au mélange chocolaté avec une maryse.

Verser l’appareil dans un moule à bords hauts préalablement beurré si il n’est pas en silicone.

Cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le gâteau va gonfler pendant la cuisson puis dégonfler ensuite en refroidissant.

A la sortir du four :

Après quelques instants :

Démouler délicatement en passant la lame d’un couteau sur le bord au préalable. Laisser refroidir avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *