Catégories
Plats complets Saveurs d'ailleurs Viandes

Cari de poulet mauricien

Aujourd’hui chéri a décidé de se lancer dans une recette mauricienne, le cari de poulet mauricien, recette apprise avec Valérie, mauricienne vivant sur l’île depuis toujours, et qui maîtrise donc totalement la préparation de ce plat typique et l’usage des épices et herbes aromatiques de la région.

Vivant actuellement à l’île Maurice, on se devait bien de vous faire partager quelques petits plats d’ici et d’autres viendront plus tard bien sur !

La difficulté avec cette recette sera peut-être de se procurer les bons ingrédients, et oui pour une fois ce n’est pas moi qui vais devoir me casser la tête pour réaliser la recette avec ce que j’ai sous la main 🙂

Pour un plat réussi et plein de saveurs, il vous faudra du Massala artisanal (appelé aussi Massalé) plutôt que celui qu’on trouve dans le commerce. Même le Massala vendu dans les grandes surfaces ici n’est pas aussi goûteux que l’artisanal. Le Massala est un mélange d’épices réduites en poudre, il se compose de coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma, clous de girofle, cardamome, poivre noir, muscade, cannelle et piments forts en plus ou moins grandes quantités selon le degré de piquant.

La feuille de cari, appelée aussi feuille de curry ou Kaloupilé, est un autre des ingrédients essentiels à ce plat, on peut la trouver assez facilement dans le commerce ou sur internet.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 pilons de poulet ou 4 cuisses coupées en 2

6-7 feuilles de cari

Un petit bout de gingembre

1 botte de coriandre

1 oignon

3 ou 4 gousses d’ail

2 tomates olivette

Quelques branches de thym

2 cuill. à café de poudre de Massala artisanal (ou plus selon la qualité du Massala)

2 cuil. à soupe d’huile de tournesol

Sel

1 boite moyenne de tomates pelées concassées

(ceci est un ajout par rapport à la recette précédemment publiée, ainsi il y a plus de jus qui je trouve manquait sans ça, sur les photos il n’y a pas cet ajout)

2 grosses pommes de terre (facultatif)

Préparation :

Hacher finement l’ail, le gingembre et l’oignon et couper les tomates en dés.

Dans un wok ou une grande poêle à bords hauts disposer le poulet et le faire dorer légèrement.

Ajouter l’oignon, l’ail, la tomate, le thym, un peu de sel, les tomates pelées concassées et enfin un verre d’eau.

On peut aussi ajouter en début de cuisson de gros dés de pommes de terre.

Couvrir et faire chauffer à feu doux en retournant le poulet de temps en temps pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajouter de l’eau si besoin.

Diluer la poudre de Massala dans 1/2 verre d’eau chaude puis la verser sur le poulet, ajouter l’huile, couvrir à nouveau et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet et les pommes de terre soient bien cuits.

Saupoudrer de coriandre fraîche hachée et servir avec du riz ou l’accompagnement de votre choix.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *