Tarte ratatouille

Print Friendly, PDF & Email

tarte-ratatouille

Voilà un plat pour changer un peu à la maison le soir et tenter de faire manger des légumes à nos garnements récalcitrants.

Je l’ai appelé Tarte ratatouille car je trouvais ça plus marrant que tarte à la courgette mais j’avoue, je n’ai pas mis d’aubergines et de poivrons donc c’est entre la tarte aux courgettes et la tarte ratatouille.
Ceci dit rien ne vous empêche d’ajouter les poivrons et aubergines en même temps que les courgettes, adaptez juste dans ce cas les quantités pour ne pas vous retrouver avec trop de légumes.

Personnellement je me suis régalée avec la recette telle que je vous la propose, et réchauffée, elle est très bonne aussi !

LA RECETTE

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 pâte feuilletée
1 gros oignons
2 belles courgettes
2-3 gousses d’ail
1 boîte de tomates pelées (moyenne)
2-3 tranches de jambon blanc
10 cl de crème fraîche
50 g de gruyère râpé
huile d’olive
sel, poivre
fromage de chèvre, camembert ou brie par exemple (facultatif)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200ºC.

Mettre la pâte feuilletée dans un plat à tarte, découper un cercle de papier sulfurisé, déposer le dans le fond de tarte avec des haricots secs ou des billes de cuisson et précuire la pâte pendant 10 minutes. Réserver.

Éplucher et hacher les gousses d’ail. Couper la courgette lavée en gros dés sans l’éplucher. Émincer l’oignon.

Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer 3-4 cuil. à soupe d’huile d’olive, y faire revenir 1 minute l’ail haché, ajouter les oignons et les courgettes (et les poivrons et aubergines si vous le souhaitez). Saupoudrer d’herbes de Provence et de persil. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps.

tarte-ratatouille1 copie

 

Égoutter puis couper les tomates pelées. Les ajouter aux courgettes.

tarte-ratatouille2 copie

Cuire à feu doux jusqu’à ce que les courgettes aient le croquant voulu (c’est selon le gout, moi je les aime plutôt tendres, voir molles).

tarte-ratatouille3 copie

Si le jus n’a pas complètement réduit, enlever le surplus avant de répartir la préparation dans le fond de tarte précuit.

tarte-ratatouille6 copie

Lorsque j’ai préparé cette recette, il me restait un brie bien fait qu’il fallait finir rapidement, je l’ai donc coupé en morceaux et disposé sur la préparation.
(sur la photo il est sur les légumes et non sur le jambon mais je l’avais trouvé à peine assez fondu, je pense qu’il vaut mieux le mettre au-dessus du jambon donc)

On récapitule… Mettre les tranches de jambon et le fromage par-dessus

tarte-ratatouille4 copie

Répartir la crème fraîche après l’avoir fouettée un peu pour la rendre plus liquide.

Finir en recouvrant de gruyère râpe, plus ou moins généreusement selon le gout.

tarte-ratatouille7 copie

Cuire à 200ºC pendant 25 minutes (surveiller la cuisson et recouvrir d’un papier alu en fin de cuisson si le fromage a déjà bien gratiné avant la fin des 25 minutes).

 

Bon appétit !

 

Source : Marmiton

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Tarte ratatouille
Publié le :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Vous aimerez aussi...

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *