Voilà un de nos plats préférés pour un bon déjeuner en famille le dimanche. Un plat gourmand apprécié par les grands et les petits qui ravira aussi vos invités à condition qu’ils aiment la viande.
Il s’agit du gigot d’agneau sur son lit de pommes de terre. Celles-ci sont légèrement grillées et ainsi à la fois croquantes et moelleuses. Avec l’ail en chemise à tartiner sur une bonne tranche de pain c’est un régal !
Comme beaucoup de recettes salées sur le blog, il s’agit d’une recette de chéri…
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1,2 kg de gigot d’agneau
10 pommes de terre moyennes
2-3 gros oignons
3 gousses d’ail + 4 têtes d’ail pour l’ail en chemise
Préparation :
Émincer les oignons, éplucher 3 gousses d’ail et les couper grossièrement, couper les pommes de terre en rondelles au robot.
Disposer l’ail et les oignons dans le fond d’un plat allant au four suffisamment grand pour mettre ensuite le gigot entier. Recouvrir des pommes de terre puis arroser assez généreusement d’huile d’olive.
Saler et poivrer.
(Pour ceux qui aiment la viande rosée, commencer la cuisson des pommes de terre 15 minutes avant d’ajouter la viande. Ainsi vous obtiendrez des pommes de terre bien grillées pour un effet un peu chips.)
Poser le gigot d’agneau par dessus et mettre quelques morceaux de beurre sur la viande pour finir.
Cuire à four chaud 200-210°C pendant 15-20 minutes, retourner le gigot quand il commence à griller sur la première face.
Cuire encore 15 minutes et retourner à nouveau la viande quand elle a bien doré.
Mélanger de temps en temps les pommes de terre très délicatement pour qu’elles ne brûlent pas et sans les casser.
Baisser la température du four à 180°C.
Quand le gigot est bien doré des deux côtés, déposer sur les pommes de terre les têtes d’ail sans les éplucher ni les défaire.
Cuire encore 40 minutes selon la cuisson voulue de la viande (rosée ou bien cuite).
Bon appétit !
Leave a Reply