Catégories
Viandes

Filet mignon de porc en croûte

Ce week-end nous avons expérimenté la cuisson en croûte du filet mignon, une technique de cuisson au four de la viande enveloppée dans une pâte feuilletée. Un plat bien gourmand et qui change un peu des habitudes !

Pour ce filet mignon en croûte nous avons opté pour une version jambon, oignon et emmental mais ce qui m’intéressait moi surtout, c’était le mode de cuisson.

Pour ce qui est des saveurs on aurait pu faire une petite duxelles de champignons et marron façon Wellington, ça m’aurait bien plu et ce sera surement ce qu’on fera pour la prochaine version, mais pour cette fois on a choisi la sécurité concernant les enfants, en les séduisant avec des ingrédients plus à leur goût, oignon, jambon et emmental donc un peu façon Orloff…

Nous avons accompagner notre viande de pommes de terre sautées, haricots verts et de poivrons et oignons confits. En plus d’être joli, c’était délicieux ! Seul petit bémol, le filet mignon ne cuisant pas dans une sauce était un peu sec, je vous conseille donc de préparer une petite sauce à coté pour l’accompagner.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

1 filet mignon de porc

1 pâte feuilletée (rectangulaire c’est mieux)

4-6 tranches de jambon cru ou Serrano

1 gros oignon

Emmental en tranches (environ 3 carrés)

1 jaune d’œuf + 1 peu de lait pour la dorure

Préparation :

Sortir la pâte feuilletée du frais.

Émincer l’oignons et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Réserver.

Dans la même poêle, faire dorer le filet mignon de toutes parts (ajouter un peu de matière grasse si besoin), saler et poivrer puis réserver.

Préchauffer votre four à 200ºC.

Dérouler la pâte feuilletée et y déposer les tranches de jambon et d’emmental.

(dans notre cas nous avons mis 2 sortes de jambon car nous n’avions pas assez de Serrano, idem pour l’emmental nous avons complété avec de l’emmental râpé)

Déposer le filet mignon et le recouvrir des oignons.

Fermer la pâte feuilletée en la serrant délicatement autour de la viande. Bien sceller de toutes parts.

Mélanger le jaune d’œuf avec un petit peu de lait (chéri n’a pas mis de lait mais moi je préfère avec et voir que du lait même) puis badigeonner la pâte à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez aussi finir de sceller en mouillant un peu les bords avec ce mélange.

Faire des dessins avec le dos d’un couteau en faisant attention à ne pas percer la pâte.

Enfourner pour 45 minutes à 200ºC. Comme vous le voyez nous avons eu quelques fuites mais c’était tout de même réussi.

Servir chaud avec la garniture de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *