Briouates d’amandes et fleur d’oranger

brioutes amandes fleur d'oranger

Après avoir partagé ma recette de cornes de gazelles marocaines, j’avais envie d’essayer une recette aux mêmes saveurs mais plus simple et plus rapide à réaliser.

Aujourd’hui je vous propose donc des briouates d’amandes et fleur d’oranger, briouate c’est le mot marocain pour dire samoussa, la version du jour est sucrée mais on trouve aussi des recettes salées comme pour les samoussas.

Le résultat de cette recette est délicieux ! Mais, pour qu’il soit parfait, il faut les déguster le jour même sinon les feuilles de brick perdront de leur croustillant malheureusement.

La version originale est cuite en friture mais comme je ne suis pas une fan de friture j’ai opté pour la cuisson au four. Concernant la farce je suis restée sur la recette utilisée pour les cornes de gazelle qui est absolument délicieuse et simplissime à réaliser et donc sans la cannelle qui figure dans la recette originale. Si vous voulez mettre de la cannelle, il suffira d’en ajouter 1/2 cuil. à café dans la farce.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8 briouates) :

4 feuilles de brick

15 g de beurre

30 ml d’eau de fleur d’oranger

50 g de sucre en poudre

125 g de poudre d’amande

huile de tournesol (ou autre huile neutre) pour la dorure

1/2 cuil. à café de cannelle (je n’en ai pas mis)

sucre glace (facultatif)

Préparation :

Mélanger les 125 g de poudre d’amandes avec les 50 g de sucre semoule.

Ajouter les 15 g de beurre pommade et travailler la pâte quelques instants.

Ajouter progressivement les 30 ml d’eau de fleur d’oranger tout en travaillant énergiquement la pâte. Continuer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, ni trop sèche, ni trop humide. Attention de ne pas mettre trop d’eau de fleur d’oranger et risquer de se retrouver avec une pâte trop humide.

Sortir les feuilles de brick de leur emballage au dernier moment car elles sèchent rapidement. Couper en 2 une feuille, la décoller du papier puis procéder comme mon petit clip vidéo c’est à dire en pliant la demi brick en deux, ajouter 28 g de farce sur une extrémité de la bande obtenue, plier pour former un triangle puis plier à nouveau dans l’autre sens. Répéter le pliage 2 fois tout en appuyant un peu sur la farce pour qu’elle se répartisse bien partout à l’intérieur du gâteau. Rabattre le bout restant de brick entre les deux plis du briouate.

Préchauffer le four à 200ºC.

A l’aide d’un pinceau, enduire les deux faces des gâteaux d’un peu d’huile.

Disposer sur un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé posé sur une grille et cuire environ 15 minutes en retournant les briouates à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés des deux cotés.

Laisser bien refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez. Pour ma part dans un premier temps je ne l’avais pas fait et comme la brick est déjà salée quand on l’achète, le gâteau a un petit gout sucré/salé qui peut plaire à certains et moins à d’autres. Si vous êtes dans la deuxième catégorie alors saupoudrez de sucre glace.

La version marocaine d’origine est trempée dans le miel, je n’ai pas essayé cette façon de faire qui m’a semblé trop sucrée.

Bonne dégustation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *