Catégories
Pour le goûter

Pain d’épices comme Prosper

Je ne sais pas vous, mais moi quand j’étais petite j’adorais manger du pain d’épice Prosper (youpla boum !), je commençais par grignoter le bord noir avec un léger goût de brûlé que je n’aimais pas trop, et ensuite je me délectais du cœur un peu sec et qui collait aux dents… Vous aussi vous vous rappelez ?

Et vous savez quoi, j’en ai mangé au petit déjeuner, sauf que cette fois-ci c’est moi qui l’avais fait :))) Et en plus il n’y avait pas de bord cramé ! Par contre ça collait bien aux dents comme dans mon souvenir, hihi.

C’est grâce à un article du blog Le plaisir de gourmandise qui relatait ses différents tests de recettes de pain d’épice que je suis tombée sur la bonne recette ! Car moi aussi j’en avais testées d’autres avant, mais sans retrouver ce souvenir d’enfance…

J’ai légèrement modifié la recette, notamment au niveau des épices, car je ne voulais pas avoir un goût trop prononcé de clou de girofle, gingembre et muscade et préférais privilégier la cannelle.

LA RECETTE

Ingrédients :
225 g de farine
170 g de miel liquide
35 g de sucre roux
30 g de beurre demi-sel
120 ml de lait entier
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 et 1/2 cuil. à café rase de mélange 4 épices (cannelle, clous de girofle, gingembre et muscade)
1 cuil. à café rase de cannelle en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans un saladier les 225 g de farine, le sachet de levure, la pincée de bicarbonate, 1 et 1/2 cuil. à café rase de mélange 4 épices et 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre.

pain-epices1

Fouetter un peu pour tamiser la farine en même temps.

Dans une casserole faire fondre à feu doux les 170 g de miel, les 35 g de sucre et les 30 g de beurre dans 120 ml de lait.

pain-epices2

pain-epices3

Ajouter ce mélange à la farine tout en fouettant jusqu’à obtention d’un pâte lisse et homogène.

pain-epices4

Verser dans un moule à cake au préalable bien beurré.

pain-epices5

Cuire environ 40  min en surveillant la fin de cuisson, piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sans traces.

pain-epices6

Laisser refroidir un peu puis démouler.

Déguster une fois que le pain d’épice à totalement refroidi, si en le coupant vous le trouvez un peu humide à l’intérieur, couper quelques tranches et laisser sécher un peu le gâteau afin d’avoir la texture sèche du pain d’épices Prosper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *