Depuis mes premières confitures papaye vanille, j’avais vraiment envie de continuer à tester d’autres associations de saveur même si pour le moment tout tourne autour de la papaye vu que l’arbre du jardin donne toujours.
J’ai testé papaye fruit de la passion mais je n’ai pas bien dosé et on ne retrouvait pas assez le gout du fruit de la passion, je voulais renouveler l’expérience mais je n’ai pas trouvé de fruits de la passion au marché donc j’ai opté pour une autre association, la confiture orange papaye et vanille, la vanille étant optionnelle.
On obtient une confiture avec un très bon équilibre entre la papaye et l’orange, sans ce goût amer de l’orange que personnellement je n’aime pas.
Si au contraire vous préférez l’orange amer vous serez peut-être déçu mais moi je suis contente car c’est pile le goût que je recherchais 🙂
LA RECETTE
Ingrédients (pour 2 pots):
380 g de chair de papaye (1 papaye pour moi)
190 g de chair d’orange (1 orange)
330 g de sucre en poudre
le jus d’1/2 citron
1 gousse de vanille
3 bonne pincées de poudre d’orange ou le zeste de 2 oranges (voir recette ici : poudre d’agrume)
Préparation :
Stériliser 2 pots à confiture 15 minutes dans l’eau bouillante. Les laisser sécher sur un torchon propre.
Éplucher et couper la papaye et l’orange en petits morceaux. Veiller à retirer les pépins des oranges et grossièrement la peau des quartiers. Si la peau ne se retire pas facilement, il sera toujours possible de la retirer pendant la cuisson car elle se sera détachée de la pulpe.
Mettre les morceaux de fruits dans un récipient que vous pourrez fermer par la suite avec les 330 g de sucre (poids des fruits divisé par 1.7, cette fois j’ai choisi d’en mettre moins que dans ma première recette), les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille fendue, les 3 pincées de poudre d’orange et le jus du demi citron.
Bien mélanger.
Fermer et mettre au frais à macérer pendant 3 heures minimum en mélangeant de temps en temps.
Mettre dans une grande casserole et cuire à feux moyen 20-30 min en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Retirer avec une fourchette les éventuelles peaux de quartier d’orange qui pourraient rester.
Mixer la préparation au mixeur plongeant jusqu’à obtention de la texture souhaitée en faisant attention à ne pas vous brûler.
Mettre dans les pots préalablement stérilisés sans laisser refroidir, les retourner à l’envers 5-10 minutes pour parfaire la stérilisation. Les retourner puis laisser refroidir et reposer une nuit ou plus si possible avant de déguster. Si vous pouvez attendre quelques jours, la confiture sera plus gouteuse.
Leave a Reply