Aujourd’hui je vous propose à nouveau une spécialité mauricienne que vous trouverez dans la plupart des restaurants si vous venez en vacances à l’île Maurice. C’est très bon, pas cher et copieux, parfait donc !
Il s’agit du célèbre mine frit, des nouilles sautées cuisinées avec des sauces asiatiques et agrémentées de poulet, crevettes et omelette dans la version que je vous propose aujourd’hui.
Pour ceux et celles qui me suivent, vous aurez deviné que c’est Valérie, mon aide mauricienne, qui nous a cuisiné ce délicieux plat.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 personnes) :
A noter que si vous voulez doubler les quantités, il faudra préparer dans 2 plats séparés car sinon cela fait trop de mine à mélanger et elles ne se mélangent pas très facilement.
Pour les nouilles :
2 filets de poulet
300 g de crevettes décortiquées
1 +2 ou 3 cuil. à café de sauce d’huitre (oyster sauce)
1 +2 ou 3cuil à café de mushroom soy
1 pincée de aji-no-moto
Suite à un retrait de ce produit du commerce je le retire aussi de ma recette, il est jugé dangereux comme l’avait indiqué un de mes lecteurs en commentaire, pour ma part c’est un ingrédient que j’utilise très rarement mais les mauriciens eux en sont très friands d’où ce retrait.
500 g de mine frais
2-3 carottes
1/2 chou
1 grosse poignée de queue d’ail (ce sont les tiges vertes qui constituent les feuilles de l’ail)
4 œufs
Huile de tournesol
Sel, poivre
Pour la sauce à l’ail :
6 gousses d’ail
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
Eau
Voici quelques photos de certains ingrédients, je ne sais pas bien si on peut les trouver facilement en France…
Les nouilles qui ressemblent à des pâtes fraîches mais qui ont la particularité d’être huileuses et moins blanches. Je pense qu’on peut les remplacer par des nouilles chinoises qu’il faudra au préalable cuire dans l’eau et légèrement huiler après les avoir égouttées mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.
Les sauces
Queues d’ail
Préparation :
Émincer les 2 filets de poulet en petits morceaux.
Mettre le poulet à mariner avec 1 cuil. à café de sauce d’huître, 1 cuil. à café de sauce mushroom soy et du poivre. Ne pas saler car les sauces sont déjà salées.
Bien mélanger et laisser mariner au frais le temps de préparer le reste des ingrédients.
Laver et couper le chou, les carottes et les queues d’ail en fines lamelles et en petits bâtons pour les carottes. Réserver
Battre les 4 œufs énergiquement, saler et poivrer à votre convenance.
Cuire dans un wok avec un peu de matière grasse comme une omelette normale en la retournant à mi-cuisson.
Enlever l’omelette du plat et réserver dans une assiette.
Mettre un peu d’huile dans le wok et ajouter le poulet avec toute la sauce de la marinade.
Arroser d’un peu d’eau puis mélanger et cuire à feu moyen environ 10 min.
Pendant ce temps préparer la sauce à l’ail. Éplucher et hacher les 6 gousses d’ail.
Ajouter la cuil. à soupe de vinaigre et les 2 cuil. à soupe de sucre. Mélanger soigneusement.
Ajouter environ 20 cl d’eau. Mélanger.
Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais.
Lorsque le poulet est bien cuit, retirer du wok et réserver dans un plat.
Cuire les crevettes dans le wok avec un peu d’huile après les avoir salées et poivrées.
Retirer les crevettes.
Remettre un peu d’huile dans le wok, mettre le chou et les carottes et le poulet. Laisser revenir doucement tout en mélangeant délicatement pendant 2 minutes.
Déposer les mines frais par dessus, ajouter 2 ou 3 cuil. à café de sauce mushroom soy et 2 ou 3 cuil. à café de sauce d’huitre puis 1 pincée de Aji-no-moto.
Mélanger suffisamment pour que les nouilles soient bien colorées de sauce. Si vous jugez que les nouilles sont trop sèches vous pouvez rajouter un peu des 2 sauces.
Ajouter les queues d’ail et les crevettes et mélanger encore un peu.
Couper l’omelette en morceaux après l’avoir réchauffée très rapidement au micro-onde si besoin. Mettre les nouilles sautées dans le plat de service avec les morceaux d’omelette déposés dessus.
Servir chaud avec la sauce à l’ail en accompagnement dont on verse, directement sur les nouilles, quelques cuillères selon le goût. Si vous n’aimez pas le sucré salé vous pouvez aussi déguster le mine frit sans cette sauce.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂






ça a l’air vraiment très bon!
met un pti peut de sucre roux…c ca notre secret…
Appétissante, Bravo
Ajinomoto c’est le glutamate de sodium. En Europe on appelle cela un réhausseur de goût.
Merci Édouard pour cet éclaircissement.
Blog fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, et aussi les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation !
Attention au glutamate de sodium, produit décrié et controversé pour de supposés effets neurotoxiques !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glutamate_monosodique#Toxicit.C3.A9_et_Controverse
Merci pour l’information. Cependant la quantité utilisée ici est vraiment infime.
Pour info, l’ail n’a pas de queue, ce sont des queues d’oignon blanc !. Et pour en manger depuis des années, je confirme que c’est très bon. On peut aussi mettre du soja frais.
Bonjour Katia, la queue d’ail, comme on l’appelle ici, existe bien, tout comme la queue d’oignon.
Apres une petite recherche il serait plus correcte de l’appeler fleur d’ail semble-t-il.
Bonne journée
Comme d’habitude, excellente recette! Meilleur qu’ au restaurant! Miam!
Merci Alancy 🙂
Pour ma part , je les accompagne d une pâte de piment oiseaux, et d un chatigni ! A l île Maurice c est comme ceci que l ont les dégustait !!
Il y a tellement de bonnes pâtes de piments ici, mon mari m’en remplit le réfrigérateur !!! Pour le chatini (tomates pommes d’amour ou olivette coupées en petits dés et mélangées avec oignon, piment, coriandre haché au couteau et un filet d’huile) on le mange avec le cari nous plutôt ce genre de plat.
Bonjour,
Merci pour la recette, lorsque je suis allée à Maurice j’ai découvert cela et j’ai adoré. C’est vraiment pas chère et super bon. J’ai toujours essayé d’en refaire mais ça a jamais eu le même goût, je vais donc essayer ta recette 🙂
Je parle d’ailleurs de ça dans mon blog soyezvoyageur.com
C’est une superbe découverte culinaire, surtout moi qui adore manger 😮
J’espère que tu vas réussir à retrouver ces bonnes saveurs de Maurice 😉
Wow quel mine de protéine x) Avec un peu plus de poivre et un petit bol de soupe chaude il me satisfera n’importe quand x) Dans mon pays il y a un plat similaire qui s’appelle “Hủ Tíu” avec 2 versions sèche et trempée. Ne le ratez pas si jamais vous arrivez voyager au Vietnam ^^!
Merci pour votre parge et bonne journée ^^!
De très bonnes recettes !!! Merci bien pour le partage et bonne journée !!!
De très bons plats, je voudrais les gouter en détendant sur les belles plages de cette région. Merci bcp pour le partage et bonne continuation !!!
La recette est top. Merci beaucoup 🙂
Avec plaisir 🙂
Super recette sa fait longtemps que je me demandais ce que mettais les mauriciens dans leurs mines frite qui sont excellent. Je vais me régaler grâce à toi ce midi 😋
Bon appétit 😄
Ou peu t’on trouver le mine frais svp merci
Malheureusement je n’en n’ai jamais vu ailleurs qu’à l’ile Maurice, il me semble avoir lu qu’elles étaient exclusivement fabriquées là-bas. Pour s’en rapprocher je pense qu’il faudrait cuire des nouilles chinoises al dente de la même épaisseur, les laisser refroidir puis les huiler et ensuite suivre ma recette mais je n’ai jamais testé.
On trouve mine à carrefour, rayon produit asiatique (CHAO ´ AN) nouilles asiatiques. Al denté ensuite faire revenir dans matière grasse, dans la sauce un piment d’oiseau écrasé selon goût. Pour les végétariens le toffu (pâte de sojas on trouve dans les magasins asiatiques{goût omelette})+ germes de de soja. BONNE APPÉTIT.💐
Je ne suis pas sure que ce soit les mêmes, les mines de Maurice sont vendues déjà cuites, pas sèches. Celles dont vous parlez sont-elles déjà cuites ?
Je viens de le faire c est très bon peut être un peu plus de sauce huître et soja champignons pour être plus goûteux
Bonjour Martin, il est vrai maintenant comme vous le dites que je dois en mettre un peu plus. Je vais augmenter un peu les quantités, c’est toujours difficile pour ce genre de recette d’évaluer précisément les quantités, en cuisine on fait toujours un peu à l’œil ou bien on rectifie au fur et à mesure. Merci pour votre commentaire.
Bonjour et merci pour la recette!
Je l’ai faite et c’est vrai que ça se rapproche des mines qu’on mange à Maurice. Même si, comme dit ma maman, ce qu’on mange à Maurice n’a pas le même goût qu’ailleurs et est meilleurs 😊!
Pour les nouilles, j’ai trouvé des nouilles fraîches dans une épicerie chinoise, au rayon frais. Elles sont fraîches mais on doit les cuire 2mn dans de l’eau bouillante. C’est pour moi ce qui se rapproche au mieux des mines fraîches.
Bonjour du 97440, regardant votre recette depuis un mois, je me suis lancée aujourd’hui…
Résultat final un vrai délice, une tuerie, on retrouve bien le goût du mine mauricien et c’est ça je cherchais !!! Merci pour votre partage et n’hésiter pas les gens vous n’avez pas a le regretter !!! Recette a garder sous la main à partir d’aujourd’hui !!
Bonjour,
Je réagis à propos du Glutamate de sodium. (aji-no-moto)
Bon c’est pas aussi dangereux qu’on le pense tous les restaurants asiatiques l’utilise dans les chips et c’est pas prouver scientifiquement si vous mangez tous les jours pleutre sinon utiliser avec modération une fois comme ça vous risquez rien, car personne est mort du glutamate de sodium
La Cigarette aussi, c’est dangereux même TRÈS dangereux et pourtant si vous fumée très peu