Cornes de gazelles marocaines

cornes-gazelle

Aujourd’hui je vous propose de confectionner une pâtisserie un peu plus difficile que la moyenne, mais à la portée de tous, pour peu que vous ayez du temps, et que, comme moi, vous saliviez d’avance à l’idée de déguster de délicieuses cornes de gazelles !

Les cornes de gazelle que je vous propose ici sont la version marocaine du gâteau, appelée Kaab Ghzal au Maroc. A mon goût elles sont bien meilleures que les cornes de gazelle algérienne (Tcharak) qui elles sont plus grosses, avec une pâte plus épaisse et saupoudrées de sucre glace. La corne de gazelle marocaine  est plus fine avec une pâte presque translucide qui ne vient pas prendre le dessus sur le goût de la farce contrairement à la version algérienne.

Mais attention, pour avoir le droit de manger ces délicieuses gourmandises, il faudra vous y prendre la veille car ces petites merveilles doivent reposer toute une nuit avant d’être cuites…

La recette que je vous propose est, à quelques détails près, celle de Choumicha, célèbre cuisinière marocaine, recette que j’ai d’abord découverte sur le blog le palais de délices qui donne de précieux conseils supplémentaires.

Je la confectionne aujourd’hui pour la 3ème fois déjà, et je ne suis pas trop mécontente du façonnage des cornes qui est la partie la plus difficile selon moi de la recette. D’ailleurs j’ai, pour cette partie, embauché ma belle sœur adorée Sophie qui m’a aidée à confectionner les demi lunes de farce. Merci Sophie 🙂

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 22 cornes ou plus) :

Pâte
250 g de farine
80 g de beurre doux
1cuil. à soupe de miel liquide
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
15 cl d’eau environ
huile de tournesol

Farce
250 g de poudre d’amandes
120 g de sucre semoule
30 g de beurre doux pommade
Eau de fleur d’oranger (environ 4 cl)

 

Préparation :

La pâte : Dans le bol d’un robot muni de l’outil  » feuille  » ou dans un saladier, mettre les 250 g de farine avec la pincée de sel, les 80 g de beurre fondu, la cuillère à soupe de miel, le jaune d’œuf et les 3 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger.

cornes-gazelle1 copie

Ajouter l’eau petit à petit tout en travaillant le mélange à la feuille ou à la main assez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrir la pâte assez longuement (5 à 10 mn) jusqu’à ce que la pâte soit bien détendue et non collante. Ne pas mettre toute l’eau si vous jugez que c’est trop.

Si vous avez mis trop d’eau, comme ça m’est déjà arrivé, ajouter un peu de farine pour récupérer la pâte.

Diviser la pâte en plusieurs boules d’environ 5 cm de diamètre et les envelopper de film alimentaire.

cornes-gazelle2 copie

Laisser reposer à température ambiante le temps de confectionner la farce ou, si il fait trop chaud, mettre au frais et sortir quelques instants avant de travailler la pâte.

 

La farce : Mélanger les 250 g de poudre d’amandes avec les 120 g de sucre semoule.

Ajouter les 30 g de beurre pommade et travailler la pâte quelques instants.

cornes-gazelle3 copie

Ajouter progressivement l’eau de fleur d’oranger tout en travaillant énergiquement la pâte. Continuer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, ni trop sèche, ni trop humide. Attention de ne pas mettre trop d’eau de fleur d’oranger et risquer de se retrouver avec une pâte trop humide.

cornes-gazelle4 copie

Préparer de petites demi lunes de pâte d’amande de 20 g chacune, les former soigneusement car c’est entre autre ce qui donnera la forme finale des cornes de gazelles.

A noter que si on le souhaite on peut mettre moins de 20 g de farce et confectionner ainsi de plus petites cornes. Moi, avec 20 g, j’ai pu faire 22 cornes de gazelles

Sur un plan de travail légèrement huilé, étaler au rouleau à pâtisserie, huilé lui aussi, une boule de pâte en formant un ruban d’une dizaine de cm de large, la pâte doit être très fine, il faudra ensuite la travailler avec délicatesse pour ne pas qu’elle casse.

Déposer 2 ou 3 demi lunes selon la taille de la pate, le croissant face à vous, l’arrondi vers le haut.

Rabattre la pâte sur lafarce (le creux de la demi lune se trouve vers vous), former chaque corne en lui donnant une forme de demi-lune en appuyant bien avec les doigts pour faire adhérer la pâte à la pâte d’amande.

cornes-gazelle5b copie

cornes-gazelle5 copie

Sceller les bords puis découper le surplus de pâte à la roulette dentelée de préférence ou au couteau si vous n’en avez pas en laissant à peu près 2-3 mm de débord.

cornes-gazelle6 copie

Déposer les cornes de gazelle sur un tapis de silicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.

cornes-gazelle7 copie

Piquer les cornes de gazelle plusieurs fois avec une aiguille, cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson, il ne faut donc pas négliger cette étape.

Laisser les cornes de gazelle à l’air libre pendant une nuit entière ou au moins 12 heures. Elles vont sécher et changer de couleur.

cornes-gazelle8 copie

Le lendemain, préchauffer le four à 170ºC selon votre four.

A l’aide d’un pinceau, huiler légèrement les cornes de gazelle.

cornes-gazelle9 copie

Cuire environ 8-10 minutes jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur beige sans colorer. Surveiller bien la cuisson pour éviter qu’elles brunissent.

Sortir et laisser refroidir et sécher à température ambiante avant de les déguster. Sinon laisser sécher assez longuement avant de les ranger dans une boite hermétique.

Bonne dégustation !

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Cornes de gazelles marocaines
Publié le :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 17 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 Responses

  1. Que c’est bon ça!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Tarte aux poireaux, miel et curry

  2. Etienne Buisson dit :

    merci c’était super

    • karine karine dit :

      C’est du boulot mais ça vaut le coup ! Cela fait longtemps que je n’en ai pas fait, votre commentaire me donne envie d’en faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge