Brioche mousseline de Philippe Conticini

brioche-mousseline-conticini

Cette semaine j’ai décidé de faire une infidélité à ma brioche vendéenne devenue un incontournable à la maison et chez quelques-uns de mes lecteurs tellement elle est bonne !!! J’ai donc décidé de tester la brioche mousseline de Philippe Conticini qui m’a attiré l’œil dans différents blogs culinaires…

C’est une brioche au bon gout de beurre et surtout à la mie jaune et très moelleuse avec une texture bien différente de la brioche que je fais d’habitude comme on peut le voir sur la photo.

Vous verrez que j’ai indiqué le poids des œufs contrairement à la plupart des copies de cette recette sur internet, car pour ma première fois je me suis faite piéger en mettant 4 œufs comme indiqué sauf que c’était trop et j’ai du rajouter de la farine en cours de route pour que ma pâte ait la bonne consistance. Prenez donc bien le temps de peser vos œufs !

A la dégustation la brioche est aérienne mais gourmande avec un bon gout de beurre et pas très sucrée. Mes enfants l’agrémente de pâte à tartiner ou de confiture et se régalent !!!

Si vous êtes tenté, commencez tôt le matin car il y a 3 pousses pour un total de 6h30 ! Et oui, elle se mérite cette brioche 🙂 Mais ne vous découragez pas par ces 6h30 car au final ça ne demande pas trop de travail surtout si vous avez un robot pour pétrir…

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour une brioche d’environ 700 g) :
250 g de farine T45
40 g de sucre semoule
6 g de sel fin
10 g de levure de boulanger
190 g d’œufs battus bien froids (3 ou 4 selon la taille)
190 g de beurre mou
un peu de lait pour la dorure

 

Préparation :

Mettre les 250 g de farine, les 40 g de sucre et les 6  g de sel dans le bol du robot.

Laisser ramollir les 190 g de beurre coupé en morceaux plus ou moins longtemps selon la température ambiante.

Battre les 190 g d’œufs et y délayer les 10 g de levure.

Commencer à pétrir à vitesse lente la farine en ajoutant petit à petit les œufs battus.

brioche-mousseline-conticini3

Quand le mélange est bien homogène, pétrir à vitesse moyenne pendant 7-8 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle un peu de la paroi.

Ajouter le beurre tout en continuant à pétrir. Laisser le robot fonctionner jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau légèrement de la paroi.

brioche-mousseline-conticini4

Vous verrez que la pâte manque de consistance, d’où le décollement léger, c’est normal, elle va durcir plus tard…

Recouvrir le bol d’un torchon propre sans toucher la pâte ou, comme le chef l’indique, recouverte d’un film alimentaire au contact, et laisser pousser 1h30 à température ambiante ou dans un four au préalable légèrement chauffer à 50ºC. Elle va presque doubler de volume. (Pour la couleur, elle reste la même, j’ai du changer de lumière en cours de route j’imagine 🙂 )

brioche-mousseline-conticini5

Fariner le plan de travail, déposer la pâte (collante) et la rabattre 2 ou 3 fois sur elle-même pour former une boule approximative.

brioche-mousseline-conticini6

La déposer sur une feuille de papier cuisson et la couvrir de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur et laisser pousser 3h.

Sortir du frais. Vous constaterez que la pâte a durci et qu’elle est plus malléable.

brioche-mousseline-conticini7

Fariner le plan de travail, façonner la pâte en forme de boudin et découper 4 morceaux égaux. Les disposer dans une moule à cake.

brioche-mousseline-conticini8

brioche-mousseline-conticini9

Laisser pousser une dernière fois pendant 2 heures (vue la teneur en beurre de la brioche, celle-ci se démoulera facilement).

brioche-mousseline-conticini10

Préchauffer le four à 170ºC.

Badigeonner très délicatement au pinceau, au choix avec du lait (ce que je préfère personnellement) ou un jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.

Cuire 35 minutes en surveillant la cuisson. Lorsque la brioche a une belle couleur, la couvrir d’un papier aluminium et terminer la cuisson. La brioche est cuite lorsqu’elle sonne creux si vous la tapotez du poing.

Laisser refroidir avant de déguster.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Brioche mousseline de Philippe Conticini
Publié le :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 Responses

  1. Elle me dit bien ta brioche…
    LadyMilonguera Articles récents…Beignets de ricotta de Jamie Oliver

  2. Elle est très belle cette brioche!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Salade vitaminée au crabe, pamplemousse et avocat

  3. Jaspevert dit :

    Merci pour avoir donné le poids des œufs, ce que l’on devrait toujours faire :). Cette brioche est très agréable à manger, même si j’ai toujours une préférence pour la brioche feuilleté de cet artiste.

  4. Jaspevert dit :

    Bien-sûr lire ´brioche feuilletée ´ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge