Mousse au chocolat caramel coulant et framboises

mousse-choco-caramel

Nous étions invités à une petite fête ce week-end et comme on le fait souvent entre amis, notre hôte du jour avait demandé à quelques-uns d’apporter un dessert…

J’ai cherché des idées sur internet qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes et je suis tombée sur une récente recette de Christophe Michalak dans son émission Dans la peau d’un chef qui m’a bien donné envie ! Il s’agit de sa recette de mousse au chocolat et caramel coulant. Je me suis donc inspirée de cette recette pour celle que je vous propose aujourd’hui.

Je n’ai pas du tout suivi sa technique de mousse au chocolat qui était adaptée au format de l’émission, 30 minutes pour réaliser une recette, et qui est donc prête sans temps de repos. Moi, ayant le temps, j’ai opté pour la sécurité avec une recette plus classique et j’ai ensuite adapté le montage pour pouvoir insérer le caramel coulant. Car il faut le dire, c’est son idée de caramel coulant associé à la mousse qui m’a séduite et tout de suite mis l’eau à la bouche !

J’ai aussi ajouté une touche fruitée avec quelques framboises réparties sur le dessus et avec du recul, je me dis que j’aurais du aussi en insérer dans la mousse. Vous pouvez aussi choisir un autre fruit, ananas ou fraises par exemple.

Le résultat était au rendez-vous en tout cas, tout le plaisir d’une mousse au chocolat avec quelques petites notes d’originalité.

Alors vous vous lancez aussi ?

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8 personnes):
La mousse:
200 g de chocolat noir pâtissier 64% (ou moins mais dans ce cas réduire un peu la dose de sucre)
8 œufs
30 g de sucre en poudre
Le caramel coulant :
170 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
165 g de crème liquide
1 pincée de fleur de sel
1 bâton de cannelle (facultatif)
Montage :
Quelques framboises fraiches ou décongelées (plus ou moins si vous en mettez à l’intérieur ou seulement sur le dessus)
2 spéculoos

Préparation :

Pour la mousse :

Faire fondre les 200 g de chocolat coupés en morceaux dans une casserole au bain marie en mélangeant de temps en temps.

mousse-choco-caramel1

mousse-choco-caramel2

Ajouter les 8 jaunes d’œufs (ou seulement 4 jaunes pour une mousse un peu plus légère) un à un dans le chocolat hors du bain marie en mélangeant bien chaque jaune avant de passer au suivant.

mousse-choco-caramel3

A ce stade le chocolat va devenir plus dur…

mousse-choco-caramel4

Ajouter ensuite un peu d’eau en mélangeant à la cuillère ou au fouet pour lisser le chocolat.

mousse-choco-caramel5

Ajouter les 30 g de sucre, et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

mousse-choco-caramel6

Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige ferme au fouet électrique parallèlement à la préparation du chocolat si vous pouvez.

Incorporer progressivement le chocolat fondu aux blancs montés en neige (ne pas faire l’inverse) et mélanger (ne pas fouetter !) doucement avec un fouet.

mousse-choco-caramel7

mousse-choco-caramel8

Verser la moitié de la préparation dans le plat de service et l’autre moitié dans une poche à douille munie de la douille de votre choix pour l’aspect final choisi. Si vous choisissez de mettre des framboises dans la mousse, le faire à cette étape.

mousse-choco-caramel9

mousse-choco-caramel10

Réserver au frais le temps que la mousse soit suffisamment ferme pour être pochée (au moins 2-3 heures ou plus si vous voulez faire le montage plus tard).

Pendant ce temps préparer le caramel coulant.

Pour le caramel coulant :

Préparer une caramel à sec en mettant 1/3 des 170 g de sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen sans ustensile, mélanger juste un peu en bougeant la casserole.

mousse-choco-caramel11

Ajouter un autre tiers de sucre lorsque le premier tiers commence à fondre, faire de même pour le dernier tiers (ceci est la méthode de Christophe Michalak dans l’émission mais on peut aussi mettre tout le sucre en 1 fois).

mousse-choco-caramel12

Sur la fin de la préparation du caramel, mettre les 165 g de crème à bouillir dans une autre casserole.

Une fois que le sucre se transforme en caramel brun, ajouter le bâton de cannelle.

mousse-choco-caramel13

Quand une mousse apparait autour du bâton, hors du feu ajouter doucement la crème bouillante en tournant la casserole pour mélanger. Attention aux projections !

mousse-choco-caramel14

Remettre sur le feu, laisser déglacer quelques instant le caramel en remuant un peu la casserole puis ajouter d’un coup les 100 g de beurre coupés en gros morceaux et la pincée de fleur de sel.

mousse-choco-caramel15

Laisser fondre entièrement le beurre en bougeant toujours un peu la casserole pour mélanger.

mousse-choco-caramel16

Retirer le bâton de cannelle, verser le caramel dans un récipient style verre doseur et mixer quelques instants au mixeur plongeant en faisant attention aux projections pour obtenir un caramel lisse et uniforme (si vous n’avez pas de mixeur vous pouvez sauter cette étape).

mousse-choco-caramel17

Mettre dans un plat, filmer au contact et réserver au frais le temps de figer un peu.

mousse-choco-caramel18

Montage :

Pocher joliment la deuxième moitié de mousse au chocolat par dessus la première partie (pour ma part j’avais gardé moins de la moitié de mousse du coup j’étais un peu juste).

mousse-choco-caramel19

Transvaser le caramel dans une seconde poche à douille (sans douille). Découper un petit trou dans la poche et pocher dans les interstices de la mousse pochée (enfin faites pour le mieux niveau esthétique) assez généreusement si vous voulez qu’on retrouve bien le goût du caramel à la dégustation.
(si votre caramel a beaucoup figé, laissez-le à température ambiante le temps qu’il soit suffisamment coulant pour pouvoir faire votre déco)

Répartir les framboises et les spéculoos cassés en petits morceaux sur le dessus et remettre au frais en attendant le moment de la dégustation.

mousse-choco-caramelB

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Mousse au chocolat caramel coulant et framboises
Publié le :
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. oh que ça doit être bon!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Rhum arrangé aux fruits de la passion

  2. Aly dit :

    Y’en a plus! J’ai tout mangé!

  3. Madore dit :

    Testée, dégustée et approuvée ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge