Catégories
Plats complets Poisson

Cabillaud, tomates séchées et écrasé de pommes de terre à l’ail

Je me suis régalée avec cette petite composition improvisée pour un repas du soir qui change un peu, pour ce cabillaud, tomates séchées (confites) et écrasé de pommes de terre à l’ail.

Il s’agit plus d’une proposition d’association de saveurs qu’une véritable recette mais je n’allais pas vous priver de cette découverte gustative.

J’ai surtout aimé l’association de l’écrasé de pomme de terre avec mes tomates séchées maison, vraiment intéressant ! Même le mélange chaud/froid des pommes de terre et des tomates, sur lequel j’étais sceptique, était aussi sympathique.

Cette garniture était donc parfaite pour accompagner le cabillaud cuit au beurre pour un peu plus de gourmandise et tout ça avec un effort de présentation, pas mal pour un repas vite fait en semaine 🙂

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2-4 dos de cabillaud (selon la taille)

30 g de beurre

400 g de tomates confites (maison pour moi)

1,5 kg de pommes de terre

1 tête d’ail

3 cuil. à soupe de crème fraiche (facultatif)

4-5 brins de ciboulette

Huile d’olive

Sel, poivre

Préparation :

Éplucher et laver les pommes de terre.

Dans une grande casserole, faire chauffer un grand volume d’eau salée et y cuire les patates avec les gousses d’ail épluchées pendant une vingtaine de minutes.

Vérifier la cuisson avec un couteau. Égoutter et mettre dans un grand saladier.

Écraser les pommes de terre et l’ail à la fourchette, ajouter les 3 cuil. à soupe de crème fraîche, la ciboulette lavée et ciselée, un généreux filet d’huile d’olive (ou du beurre si vous préférez), du sel et du poivre. Mélanger puis garder au chaud.

Dans une poêle, faire fondre environ 30g de beurre avec un filet d’huile d’olive et mettre les dos de cabillaud à cuire à feu moyen en arrosant régulièrement le poisson avec la matière grasse pour garder toujours le poisson bien imbibé. Retourner le poisson à mi-cuisson.

Retirer la peau et d’éventuelles grosses arêtes que vous pourriez voir, séparer en morceaux grossiers et procéder au montage.

Montage :

Réchauffer l’écrasé de pommes de terre si besoin.

Dans un cercle de présentation (environ 10-12 cm de diamètre), mettre une couche de tomates séchées à température ambiante, recouvrir d’une couche plus épaisse d’écrasé de pommes de terre.

Ajouter une nouvelle couche de tomates et finir avec des morceaux de poisson. Retirer doucement le cercle, décorer avec un peu de ciboulette ou de persil.

Servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *