Quiche aux poivrons et bacon

quiche-poivrons

Hier soir j’avais envie de faire quelque chose de nouveau avec les poivrons que j’avais au frigo. Comme c’était pour le dîner je me suis dis, et pourquoi pas une quiche ?

Et hop c’était parti, un petit tour dans le frigo pour voir ce que je pouvais utiliser d’autre et je suis tombée sur des tranches de bacon qu’il fallait que j’utilise aussi. Donc, plutôt que de mettre des lardons, j’ai opté pour le bacon ce qui donnait une petite touche différente. Quelques herbes aromatiques, un oignon et nous voilà avec une délicieuse quiche aux poivrons et bacon à laquelle vous pourriez aussi rajouter une petite touche de fromage de chèvre par exemple.

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :
1 pâte brisée
3 poivrons moyens (jaune, rouge et vert si possible pour les couleurs)
10 tranches de bacon fumé (peut être remplacé par des lardons)
1 gros oignon
2 oeufs
150 g de crème fraiche
150 g de lait entier
70 g d’emmental râpé
Origan
Herbes de Provence
Huile d’olive
Sel, poivre

 

Préparation :

Éplucher et émincer l’oignon. Laver, épépiner et couper en petits dés les 3 poivrons (petite astuce, passer les poivrons sous l’eau pour retirer les petits pépins qui restent toujours un peu collés dans les poivrons).

quiche-poivrons1

Chauffer 3-4 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une poêle et cuire les poivrons et l’oignon à feu doux pendant 20-30 minutes avec un peu d’origan et d’herbes de Provence. Saler et poivrer. Mélanger régulièrement.

quiche-poivrons2

quiche-poivrons3

Préchauffer le four à 180ºC.

Disposer la pâte brisée dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Mettre un papier sulfurisé dans le fond de tarte et des billes de cuisson ou des haricots secs pour précuire un peu la pâte. Précuire 10 minutes à 180ºC.

Sortir la pâte du four, laisser tiédir quelques minutes, retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Disposer la moitié du bacon coupé une morceaux grossiers dans le plat. (si vous utilisez du lard ou des lardons, les cuire au préalable et retirer le jus de cuisson).

quiche-poivrons4

Étaler par dessus la préparation de poivrons et oignons en égouttant au préalable le gras de cuisson si il y en a.

quiche-poivrons5

Recouvrir avec le reste de bacon.

quiche-poivrons6

Dans un saladier, battre ensemble les 2 œufs, les 150 g de crème fraiche et les 150 g de lait entier. Saler et poivrer puis verser dans le plat.

quiche-poivrons7

Saupoudrer la quiche avec les 70 g d’emmental râpé.

quiche-poivrons8

Cuire à 180ºC pendant 30-35 minutes.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Quiche aux poivrons et bacon
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 Responses

  1. Elle me plait bien cette quiche!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Tiramisu

  2. JohannaMarieSarah dit :

    C’est devenue la quiche préférée de mon compagnon ! Les poivrons, un peu confits lors de la cuisson, apportent un plus considérable et se marient vraiment très bien avec le bacon. Cette recette fait dorénavant partie de mes classiques ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge