Poêlée de calebasse

poelee-calebasse-une

En ce moment sur l’île Maurice, il y a une pénurie de certains légumes, comme par exemple les courgettes, à cause des fortes pluies qui ont malheureusement endommagé pas mal de cultures :(

Le point positif là -dedans c’est que j’ai découvert hier un nouveau légume que je n’aurai pas forcément acheté sans cela. Il s’agit de la calebasse, un légume de la même famille que la courgette, les cucurbitacées, plus connu en général comme récipient, ornement ou caisse de résonance pour les instruments de musique africains.

Pour les mauriciens c’est un légume courant , je l’ai cuisiné en poêlée de calebasse et c’était super bon !!! Le gentil vendeur qui m’avait conseillé de goûter ce légume m’avait dit qu’ici on le faisait en gratin ou avec un peu d’huile et d’ail, j’ai donc opté pour la seconde option, en agrémentant la poêlée d’herbes aromatiques.

Parfait pour accompagner une viande grillée comme le magret de canard en papillote de la semaine dernière ou bien un poisson aussi.

 

LA RECETTE

Ingrédients (Pour 4 personnes):
2 belles calebasses
4 gousses d’ail
1 gros oignon
herbes de Provence
persil
thym
huile d’olive
sel, poivre

 

Préparation :

Éplucher et laver les calebasses, les couper en en 4 dans le sens de la longueur puis retirer les pépins et la partie un peu spongieuse du centre.

Détailler les calebasses en lamelles de 2 mm d’épaisseur environ.

Émincer l’oignon et hacher les 4 gousses d’ail.

poelee-calebasse1 copie

Dans un wok faire chauffer 3-4 cuil. à soupe d’huile d’olive, y faire revenir 2 minutes les oignons et l’ail.

poelee-calebasse2 copie

Ajouter les lamelles de calebasses, saupoudrer généreusement d’herbes aromatiques, saler et poivrer, mélanger.

poelee-calebasse3 copie

Cuire à feu doux sans couvrir pendant 30-45 minutes environ en remuant régulièrement (j’avoue que je n’ai pas bien regardé le temps de cuisson, j’ai fait à l’œil). Les légumes ne doivent pas griller.

On peut rectifier l’assaisonnement en cours de cuisson et rajouter un peu d’huile d’olive si la préparation est trop sèche.

Les légumes sont prêts quand ils sont tendres, plus ou moins selon votre goût.

Servir avec une viande ou un poisson grillé.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Poêlée de calebasse
Publié le :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. elle me plait bien cette recette!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Gaufres complètes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge