Clafoutis facile et rapide

La recette classique du clafoutis, facile et rapide elle ravira petits et grands

La recette du jour me parait parfaite pour la saison, elle est assez légère pour un gâteau car il y a peu de sucre et de beurre, on y met des fruits de saison, hum les bonnes cerises, et il se déguste plutôt frais.

Il s’agit bien sur du clafoutis, un clafoutis facile et rapide à réaliser, voir ultra rapide en dehors du temps de cuisson si vous laissez les noyaux des cerises.

A ce sujet, en principe on laisse les noyaux pour éviter que les cerises perdent leur jus et qu’il se répande dans la pâte à gâteau. Pour ma part j’ai préféré les retirer car je suis du genre à ne pas beaucoup manger de poisson à cause des arêtes donc pour moi ici c’est un peu la même chose. Je trouve que le plaisir est gâché quand on doit trier à chaque bouchée !

Dernière petite remarque avant de vous lancer dans la recette, choisissez un plat qui ne risque pas de fuir car l’appareil est assez liquide, je me suis faite avoir avec mon premier :(

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour un plat de 24 cm de diamètre):
400 g de belles cerises bien mûres
75 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
45 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
3 œufs
15 cl de lait
30 g de beurre + 10 g pour beurrer le plat
Sucre glace (facultatif)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Laver les cerises, les équeuter (et les dénoyauter si vous le souhaitez) puis les disposer dans un plat beurré (ou non comme pour moi car mon plat est en silicone).

clafoutis1

Dans un saladier mélanger 75 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 45 g de sucre et 1 pincée de fleur de sel.

Ajouter les 3 œufs un à un en fouettant bien à chaque fois jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.

clafoutis2

Ajouter les 15 cl de lait progressivement tout en continuant à mélanger.

clafoutis3

Faire fondre les 35 g de beurre au micro-onde (en mode décongélation pour éviter que ça saute partout !) et les ajouter à la préparation.

Verser la pâte doucement sur les cerises pour ne pas trop les faire bouger.

clafoutis4

Cuire 40-45 min à 180ºC. Le clafoutis sera très gonflé à la sortie du four puis va dégonfler en refroidissant. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, il doit ressortir propre

Dans la recette classique on saupoudre de sucre glace à la sortie du four. Pour limiter l’apport en sucre je ne l’ai pas fait et c’est très bon aussi.

Laisser refroidir à température ambiante. Si vous souhaitez démouler le clafoutis, attendre qu’il soit bien refroidi, poser une assiette plate sur le dessus et le retourner. Répéter l’opération dans l’autre sens en utilisant le plat de service cette fois-ci

Déguster frais ou à température ambiante.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Enregistrer

Enregistrer

Donner une note
recipe image
Recette :
Clafoutis facile et rapide
Publié le :
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge