La recette que je vous propose aujourd’hui est fortement inspirée d’une recette de Christophe Michalak vue dans l’excellente émission Dans la peau d’un chef. Ce jour là notre cher pâtissier Christophe nous proposait la recette du sablé breton garni de framboises et de melon sur un coulis de framboises.
Pour ma version, seule la garniture change, j’ai transformé l’ensemble en une tarte aux fraises pour les 14 ans de mon grand garçon qui adore les fraises, mais n’aime pas la tarte aux fraises avec sa crème pâtissière. Le résultat est vraiment délicieux, différent de la classique tarte certes, mais tout aussi succulent.
Je vous laisse la réaliser vous-même et me dire ce que vous en aurez pensé…
LA RECETTE
Ingrédients (pour une tarte de 22-24 cm)
4 jaunes d’œuf
100 g de sucre en poudre
125 g de beurre pommade
125 g de farine
2 pincées de fleur de sel
1 g de levure chimique
2 gousses de vanille
zeste de 2 citrons jaunes
250 g de framboise surgelées (ou fraîches)
20 g de sucre
1 feuille de gélatine
350 g de fraises
Le sablé breton :
Mettre les 4 jaunes d’œufs et les 100 g de sucre dans le bol du robot. Fouetter à vitesse rapide jusqu’à obtenir un mélange mousseux
Ajouter les 125 g de farine, les 125 g de beurre pommade coupé en gros morceaux, le zeste des 2 citrons jaunes, 2 pincées de fleur de sel, 1 g de levure chimique et les grains des 2 gousses de vanille.
Changer le fouet par la feuille du batteur et commencer à battre doucement en augmentant progressivement la vitesse.
Battre jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mettre la pâte dans une poche à douille. Disposer un emporte-pièce rond d’environ 22-24 cm sur une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée. Répartir la préparation à l’aide de la poche en partant du centre et en allant vers les bords en formant des cercles sans laisser d’espace. Ajuster avec une cuillère si besoin pour que la pâte soit bien répartie uniformément sur une hauteur d’environ 1,5 cm.
Mettre au four à 200°C, 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égaliser à nouveau le sablé à la sortie du four en appuyant dessus avec un carton ou un fond de plat à tarte rond par exemple.
Démouler avec délicatesse pour ne pas casser le sablé.
Réserver au frais pour le refroidir. Si on est pressé, on peut le mettre à refroidir au congélateur.
Le coulis :
Mixer les 250 g de framboises en purée. Passer la purée au tamis pour retirer les grains. On obtient alors un jus épais sans grains ni morceaux.
Faire tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide 8 minutes.
Mélanger le coulis de framboises dans une casserole avec les 20 g de sucre, chauffer à feu moyen.
Quand le mélange est chaud éteindre le feu et ajouter la feuille de gélatine essorée au préalable à la main. Bien mélanger l’ensemble.
Mettre le coulis dans une assiette creuse.
Filmer au contact et laisser prendre 15-20 minutes au congélateur.
Le dressage :
Pendant que le coulis fige, laver et couper les fraises en petits quartiers. Un fois le coulis bien pris, en mélanger 2-3 cuillères à café aux fraises.
Répartir le reste du coulis sur le sablé refroidi.
Répartir les fraises sur l’ensemble de la tarte. Vous pouvez décorer avec des fleurs comestibles si vous avez la chance d’en avoir. Michalak le fait souvent et ça apporte une touche de couleur très jolie. Pour ma part j’avais parsemé très légèrement de sucre doré.
Bonne dégustation !
Leave a Reply