Catégories
Entrées Plats complets Recettes de chef

Salade de poulet caramélisé au miel par Cyril Lignac

Hier soir j’ai voulu tester une recette tirée du livre Cyril Lignac, génération chef que j’avais mise de côté pour plus tard. Pour un soir je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué et trop lourd, et sa recette de salade de poulet caramélisé au miel me semblait tout à fait adaptée. D’autant plus que chez nous c’est encore l’été et donc qu’on privilégie plutôt des plats frais !

Résultat, cette salade de poulet caramélisé au miel est excellente, surtout le poulet avec son petit jus de cuisson, miam…

Aucune difficulté pour cette recette que j’ai un tout petit peu adaptée à certaines contraintes notamment concernant l’avocat que j’ai remplacé par des pommes de terre car je n’en ai pas trouvé en faisant mon marché…

Concernant les quantités données par le chef, je dirai que c’est plus pour une entrée que pour un plat complet. Comme je voulais que ce soit un plat complet pour nous, j’ai mis plus de tomates et de pommes de terre…

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 salade verte (variété selon votre gout, pour moi c’était un mesclun)

1 avocat (pour moi 3 pommes de terre moyennes donc)

2 tomates bien rouges (pour moi 4 tomates olivettes et c’était un peu juste en quantité)

1 boule de mozzarella (mes enfants n’en mangent pas donc je n’ai pas doublé mais sinon je l’aurai fait)

vinaigrette simple

4 blancs de poulet sans la peau

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

2 cuil. à soupe de sauce soja (la prochaine fois j’en mettrai un peu plus pour avoir plus de jus de cuisson)

1 cuil. à café de miel

poivre du moulin

Préparation :

Éplucher l’avocat et le couper en dés. (si vous optez pour des pommes de terres, les cuire dans l’eau bouillante une bonne vingtaine de minutes, les éplucher une fois tiédies et les couper en dés, réserver ensuite au réfrigérateur le temps qu’elles refroidissent bien)

(mes pommes de terre)

Peler les tomates après les avoir ébouillantées quelques secondes (ou pas, j’avoue que ça m’a semblé bizarre de peler des tomates pour une salade mais le chef sait mieux que moi !) puis les couper en dés.

Couper la mozzarella en dés.

Couper les 4 blancs de poulet en morceaux (d’environ 3-4 cm).

Mélanger la salade verte, l’avocat (ou les patates), les tomates et la mozzarella avec la vinaigrette.

Répartir la salade dans les assiettes.

Dans un wok ou une poêle, faire chauffer les 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de poulet et les faire sauter en remuant sans arrêt.

Lorsqu’ils sont blancs de toutes parts, les faire cuire encore 2 minutes pour qu’ils cuisent à cœur (personnellement j’ai fait cuire 6 bonnes minutes pour bien tuer les éventuelles bactéries…).

Mettre sur feu vif et ajouter les 2 cuil. à soupe de sauce soja (ou plus si vous le souhaitez) et la cuil. à café de miel.

Faire sauter encore 30 secondes et servir immédiatement sur la salade avec le jus de cuisson.

Déguster de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *