Poulet aux fruits de mer

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui je vous propose une recette terre et mer originale et succulente avec ce poulet aux fruits de mer que vous pourrez servir à vos invités pour un dîner entre amis (succès garanti) ou même pour le repas de Noël. La recette est un peu longue à préparer et avec aussi un certain nombre d’ingrédients mais c’est ce qui fait que ce soit si bon ! Et en plus il n’y a aucune difficulté technique 🙂

Comme beaucoup de plats salés vous pourrez adapter la recette selon vos goûts et les ingrédients à votre disposition notamment en choisissant des fruits de mer frais ou bien surgelés. En tout cas, quelles que soient vos petites adaptations vous obtiendrez une sauce à tomber à servir avec la garniture de votre choix. Personnellement j’ai une préférence pour les pâtes 😁 mais aujourd’hui nous l’avons servi avec des pommes de terre sautées.

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes):
1 poulet (en morceaux)
2-3 échalotes
8 coquilles saint Jacques
8 langoustines ou gambas
Quelques moules et coques (déjà cuites et décortiquées)
2 gousses d’ail (facultatif)
20 cl de vin blanc
bouquet garni
200g de crème fraîche
1/2 citron
Huile d’olive
Sel, poivre

 

Préparation:

Dans une cocotte faire dorer les morceaux de poulet dans 2-3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réserver.

Rincer les coquilles saint Jacques sous l’eau claire puis les couper en grosses rondelles et les déposer sur un papier absorbant pour absorber l’excédant d’eau.

Faire fondre un peu de beurre dans la cocotte et faire cuire les coquilles saint Jacques (un aller retour sans colorer). Réserver

Éplucher et émincer les échalotes et l’ail.

Faire revenir 2-3 minutes les échalotes et l’ail.

Ajouter les morceaux de poulet, un verre de vin blanc de cuisson (env 20 cl) et le bouquet garni. Poivrer.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30-40 minutes.

Dans une casserole d’eau bouillante cuire 2-3 minutes les gambas ou langoustines non décortiquées. Égoutter, laisser refroidir puis décortiquer et réserver.

Retirer le poulet, ajouter les 200g de crème fraîche (1 petit pot), mélanger et faire réduire sans couvrir le temps nécessaire pour que la sauce épaississe un peu.

Une fois que la crème nappe la cuillère en bois ajouter le poulet, les moules et les coques. Laisser mijoter à feu doux au moins 10-15 minutes avec le couvercle (on peut prolonger un peu si besoin ). (Oh my god ça sent bon !)

Retirer le couvercle, presser un demi citron dans la sauce, monter le feu et faire réduire la sauce jusqu’à une consistance crémeuse à votre goût (on peut éventuellement retirer le poulet pour cette étape mais ce n’est pas une obligation).

Ajouter les gambas ou langoustines décortiquées et les coquilles saint Jacques. Laisser mijoter encore 3 minutes maximum.

Servir avec la garniture de votre choix.

Donner une note
recipe image
Recette :
Poulet aux fruits de mer
Publié le :

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. carrara dit :

    “ou même pour le repas de Noël. ” c’est un peu tard !
    Je trouve que c’est gâcher les coquilles St Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *