Pains briochés au chocolat de Philippe Conticini

Print Friendly, PDF & Email

pains-brioche-choco

Avec la recette d’aujourd’hui je tiens vraiment à remercier le chef Philippe Conticini qui gâte régulièrement ses fans Facebook avec de délicieuses recettes qu’il concocte rien que pour nous ! J’ai déjà partagé avec vous ses recettes de Coulant aux 3 chocolats et de Tiramisu au café.

Aujourd’hui pour le goûter des enfants, je me suis lancée dans ses petits pains briochés au chocolat, une recette que j’avais mis de coté et je ne regrette pas car ils sont vraiment trop trop bons !!! D’ailleurs je n’ai pas pu résisté et j’en ai mangé la moitié d’un alors que je suis censée être au régime, oups !

Et en plus d’être bons, ils sont beaux, hyper faciles à réaliser et ne nécessitent qu’une seule petite pousse de 2 heures. Alors si vous hésitez encore à vous lancer, je ne comprendrais vraiment pas !!!

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8-9 petites pains):
200 g d’eau
40 g de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe légèrement bombée de cacao en poudre
1 cuillère à soupe légèrement bombée de poudre de lait
1 cuillère à café de sel fin
400 g de farine T 45
50 g de miel toutes fleurs
40 g de sucre cassonade
25 g de levure biologique (pour moi c’était 1 sachet et demi de levure de boulanger super active Vahiné, ma levure fétiche)
45 g de beurre doux
50 g de chocolat noir (celui que vous aimez, j’ai pris du chocolat pâtissier)
20 g de chocolat au lait
70 g de pépites de chocolat
1 œuf pour la dorure (je préfère utiliser du lait)
une peu de sucre cassonade pour la finition

Préparation :

Mettre dans la cuve du robot les 200 g d’eau, 40 g de crème fraiche épaisse, la cuillère à soupe de cacao en poudre, la cuillère à soupe de poudre de lait, la cuillère à café de sel fin, les 400 g de farine T 45, les 50 g de miel, les 40 g de sucre cassonade et les 25 g de levure biologique ou dans mon cas 1 sachet et demi de levure de boulanger au préalable réhydraté dans 2 cuil. à soupe d’eau tiède.

pains-brioche-choco1

Pétrir pendant 5 minutes à vitesse 1 pour bien mélanger tous les ingrédients. Quand le mélange est bien homogène, passer en vitesse 2 et pétrir encore pendant 5 minutes. Le chef dit que cela va créer le réseau glutinique.

pains-brioche-choco3

Pendant que le robot travail, faire fondre au bain-marie le 50 g de chocolat noir, les 20 g de chocolat au lait et les 45 g de beurre.

pains-brioche-choco2

Une fois le chocolat bien fondu, faire baisser sa température à 32ºC. Pour que ça aille assez vite, j’ai trempé ma casserole dans un peu d’eau froide et continué à mélanger le chocolat jusqu’à ce que la température baisse. Si vous n’avez pas de thermomètre à pâtisserie, tester la température avec le doigt, cela doit être chaud mais pas brulant.

Ajouter le chocolat à la pâte et pétrir 4 min à vitesse 1. (une fois le beurre chocolaté bien incorporé, la pâte doit se décoller de la cuve).

pains-brioche-choco4

pains-brioche-choco5

Ajouter ensuite les 70 g de pépites de chocolat et mélanger 30 sec à vitesse 1.

pains-brioche-choco6

Former 8 petites boules (ou 9 pour moi) et les déposer sur une plaque recouverte d’un tapis de silicone ou d’un papier sulfurisé.

pains-brioche-choco7

Mouiller un torchon propre avec de l’eau froide, l’essorer au maximum et déposer doucement le torchon sur la plaque.

Laisser pousser les pains à température ambiante (environ 22°C dit le chef) pendant 2h.

Préchauffer le four à 160ºC.

Retirer doucement le torchon, la pâte aura surement un peu accroché au torchon, vous pouvez vous aider d’un couteau pour la décoller.

Dorer les pains avec l’œuf battu comme le chef, ou si vous préférez avec du lait comme moi, en utilisant un pinceau.

Parsemer légèrement de sucre cassonade. (pour ma part je ne l’ai pas fait pour tous et même sans c’est très bon)

Cuire à 160°C, entre 12 et 15 minutes selon votre four. Avec un four professionnel, le Chef les a cuits 14 min et moi 15.

Laisser refroidir avant de déguster.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Pains briochés au chocolat de Philippe Conticini
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. Avatar Romain dit :

    Olalala, que ça a l’air bon (en même temps, Conticini, on ne prend jamais trop de risque) ! Je garde cette magnifique recette sous le coude :)))

  2. Avatar Alancy dit :

    Très bonnes brioches! Elles ne vont pas faire long feu!! (J’ai mis un peu moins de sucre, c’était une erreur.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *