Muffins tout chocolat

Print Friendly, PDF & Email

muffins-choco copie

Aujourd’hui je recycle une recette déjà postée sous la forme d’un gâteau au chocolat que j’ai déclinée cette fois en muffins tout chocolat. Vous me direz que j’exagère et que je suis une fainéante vu que seuls les moules changent et vous aurez raison, hihi.

Mais bon je n’avais pas de photo de mon gâteau et maintenant que je préfère réaliser cette recette en portions individuelles qui se transportent et se gardent mieux, et bien je ne suis pas prête de pouvoir mettre la photo du gâteau. Donc voilà mon excuse. Et aussi je travaille sur une recette de marbré que je pensais publier aujourd’hui mais la réussite n’a pas été au rendez-vous 🙁 donc je dois parfaire ma recette et je ne voulais pas vous laisser sur votre faim aujourd’hui 🙂

Ne cherchez pas la recette du gâteau je l’ai supprimée du coup ! Par contre attention j’ai gardé les mêmes quantités donc ça fait une bonne fournée de 18 muffins environ !

Bref, vous ce qui vous intéresse, c’est la recette alors go !

LA RECETTE

Ingrédients (pour 18 muffins) :

125 g de farine
125 g de beurre
250 g de sucre
200 g de chocolat pâtissier
4 œufs entiers
1/2 sachet de levure

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre doucement les 200 g de chocolat casser en morceaux dans une casserole en mélangeant avec une cuillère en bois.

Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger à nouveau.

muffins-choco2 copie

Ajouter les 125 g de farine et le demi sachet de levure, bien mélanger.

muffins-choco3 copie

Séparer les 4 blancs d’œufs des jaunes, mettre les blancs dans la cuve d’un robot et les jaunes dans un bol.

Avec un petit fouet ou une fourchette, battre les jaunes d’œuf avec les 250 g de sucre et un peu d’eau jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

muffins-choco1 copie

Ajouter à la préparation chocolatée et bien mélanger.

Battre les blancs en neige fermes mais pas trop , les incorporer doucement avec une maryse au chocolat en plusieurs fois (directement dans la casserole si elle n’est pas trop petite ou transvaser d’abord le chocolat dans un saladier).

Mettre la préparation dans une poche à douille si vous en avez une (c’est plus facile, rapide et propre) puis répartir dans des moules à muffins en silicone.

Enfourner pendant environ 20 min (pour la version gâteau, cuire 35 minutes). Vérifier la cuisson en piquant un muffin avec un couteau, il doit ressortir sans trace.

muffins-choco4 copie

Idéal pour le goûter des enfants !

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Muffins tout chocolat
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. Quelle tuerie ces muffins !

  2. claire dit :

    Ça donne trop envie tout ce chocolat pour moi qui suis fan de chocolat !!!

  3. Ammannati-Maillet Nath dit :

    C’est l’anniv’ de JM et comme il fait juste un crochet d’une heure à la maison avant de partir cap sur l’île soeur, j’ai repensé à ta recette de muffins, idéale pour se régaler vite fait, bien fait! Mais pour ça, encore faut-il que je me mette aux fourneaux au lieu de pianoter sur mon clavier. Allez, zou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *