Aujourd’hui je vous propose un hamburger tout en un, pas besoin de frites puisque celles-ci sont remplacées par les röstis de pommes de terre qui font office de pain à burger. Du coup c’est à la fois un hamburger original et plus léger même si je ne qualifierais pas cette recette de light.
Pour ma part j’ai opté pour des hamburgers aux röstis roquefort et roquette mais vous pouvez bien sur garnir vos burgers ce qui vous fera plaisir, la recette ici résidant surtout dans la confection des röstis vous l’aurez compris.
Ce n’est pas une recette compliquée, la cuisson des röstis n’est pas si fastidieuse qu’elle en a l’air, les galettes se tiennent bien dès qu’elle commencent à dorer un peu, c’est juste un peu long à cuire, surtout si comme moi vous devez les cuire en plusieurs fois, faute de place dans la poêle.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 gros hamburgers) :
800 g de pommes de terre
1 oignon (facultatif)
1 ou 2 œufs selon la taille
1 cuil. à soupe de farine
500 g de viande hachée du boucher
Environ 150 g de Roquefort (ou bleu d’Auvergne pour un goût un peu moins fort)
salade de roquette
Préparation :
Éplucher, laver les pommes de terre et l’oignon et les râper au robot pas trop finement.
Retirer l’excédent d’eau des pommes de terre et oignon en les pressant avec la main.
Mélanger à la main avec les 2 oeufs, la cuil. à soupe de farine, saler et poivrer.
Former 8 petits boules.
Dans une poêle légèrement huilée, cuire les röstis à feu moyen environ 10 minutes en les aplatissant pour former des galettes d’à peu près 5 mm d’épaisseur. Les retourner régulièrement avec une spatule pour qu’elles soient bien dorées des 2 cotés. Réserver au chaud dans le four à 60ºC pendant la cuisson de la viande. Je les mets au chaud dans le four plutôt que sous un couvercle pour éviter qu’elles se ramollissent avec l’humidité.
Pour ma part je n’ai pas pu cuire toutes les röstis d’un coup car cela prenait trop de la place dans la poêle.
Séparer la viande hachée en 4 boules et à la main leur donner la forme de steaks hachés. Cuire plus ou moins selon votre goût.
Tartiner chaque rösti assez généreusement avec le roquefort puis assembler vos hamburgers avec la viande et la salade ou tout autre garniture qui vous fera envie.
Déguster de suite avec une salade de roquette.
Leave a Reply