Quiche Lorraine au lait concentré

quiche-lorraine

Aujourd’hui je vous propose de revisiter un classique de chez classique, la quiche Lorraine. Pour les français c’est vrai que c’est un plat très basique que tout le monde sait faire mais pour les étrangers que j’ai pu croiser lors de mes expatriations c’est beaucoup moins connu et ils adorent ça en général ! Donc avis notamment à mes lecteurs Mauriciens, je sais que vous êtes assez nombreux 🙂

Ma version de la quiche Lorraine pourra tout de même intéresser mes lecteurs français car je la cuisine avec du lait concentré, une astuce qui me vient de ma belle-mère Denise et qui donne à la quiche une consistance différente de la classique quiche au lait ou à la crème fraîche. Elle est plutôt légère et très digeste (oui j’ai souvent gouté des quiches qui restaient un peu sur l’estomac…) et surtout vraiment délicieuse, cette recette me vaut à tous les coups des compliments.

Je vous recommande vraiment de faire le test, vous m’en direz des nouvelles…

 

LA RECETTE

Ingrédients pour 4-6 personnes :
1 pâte brisée
3 oeufs
1 boite de lait concentré non sucré, ça parait évident mais regardez bien l’étiquette pour ne pas vous tromper (400g)
3 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse
200 g de lardons
75 g d’emmental râpé
sel, poivre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Dans une poêle, cuire les lardons.

Dérouler la pâte brisée dans votre plat à tarte (avec ou sans le papier comme vous préférez) et piquer le fond avec une fourchette.

Dans un saladier avec un fouet, battre énergiquement ensemble les 3 œufs entiers et les 3 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse. Ajouter la boîte de lait concentré, saler, poivrer et mélanger.

Répartir les lardons dans le fond de tarte après avoir retiré le surplus de gras qu’ils auraient éventuellement rendu. Recouvrir d’1/3 d’emmental râpé.

quiche-lorraine1

Verser doucement la préparation liquide par-dessus puis répartir le reste d’emmental râpé.

quiche-lorraine2

Cuire 30-40 minutes à 180ºC en surveillant la cuisson.
Généralement au bout de 30 minutes ma quiche est bien dorée donc je la couvre d’un papier aluminium pour finir la cuisson de la pâte brisée sans que ma quiche brûle.

Laisser reposer la quiche au moins 30 minutes pour qu’elle s’assèche un peu puis réchauffer doucement au four si besoin.

Servir chaud ou tiède avec une salade verte.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Quiche Lorraine au lait concentré
Publié le :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 15 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. maryline dit :

    La belle doche a toujours bon dos, vous l’ avez copié sur le site lait gloria un point c’est tout, est arrêter de mentir !

    • karine karine dit :

      C’est toujours agréable de lire des commentaires comme ça… Je n’ai rien copié du tout et je n’ai donc pas menti, je ne vois pas l’intérêt de mentir pour une recette aussi simple que ça ! Prenez donc un peu plus de temps pour prendre des cours d’orthographe et de grammaire plutôt que pour insulter les gens gratuitement…

  2. Claire dit :

    Testé et approuvé par ma tribu !
    Miam miam je la referais très vite !
    Merci,

    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge