Gaufres

gaufres

En ce moment chez nous, à l’île Maurice, nous sommes en alerte cyclonique classe 2 donc les enfants sont en vacances prolongées et on reste un peu cloîtrés à la maison même si monsieur Bansi n’est pas encore sur nous…

Du coup j’ai bien envie de nous faire de bonnes petites gaufres pour le goûter et pour nous occuper par la même occasion…

J’ai ma recette fétiche trouvée, il y a plusieurs années sur le site du Journal des femmes, après en avoir testé plusieurs autres qui ne me convenaient pas. Celle-ci est, selon le titre de la recette d’origine, la recette des gaufres de fête foraine.

Je ne sais pas si c’est effectivement le cas, mais en tout cas elle est très bien, faites-moi confiance, et en plus il n’y a que 15 minutes de temps de repos !

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8 gaufres):
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
40 cl de lait
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol + huile pour l’appareil à gaufre
2 ou 3 cuil. à soupe de sucre en poudre (facultatif, c’est pour ceux qui préfèrent les gaufres un peu plus sucrées)

 

Préparation :

Battre les œufs en omelette avec un fouet.
pancakes1 copie

Mélanger les 300 g de farine, la pincée de sel, le sachet de sucre vanillé et de levure et le sucre pour ceux qui souhaitent en ajouter. Tamiser rapidement avec une fourchette.

Ajouter progressivement le mélange de farine tamisée et le lait en versant alternativement farine puis lait puis encore farine, etc. et en fouettant bien à chaque fois.

pancakes2 copie

pancakes3 copie

Bien battre jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Laisser reposer un quart d’heure. Ajouter une cuil. à soupe d’huile de tournesol dans la pâte (une petite astuce pour éviter que la gaufre n’accroche trop)

Faire chauffer l’appareil à gaufres. Une fois celui-ci bien chaud, huiler les plaques à l’aide de papier absorbant si votre appareil est un peu vieillissant et donc moins anti-adhérant comme le mien… Attention à ne pas vous brûler.

Verser une louche de pâte sur chaque plaque en veillant à ce que les plaques soient bien recouvertes de toutes parts mais sans que ça déborde.

Fermer et cuire environ 5 minutes selon la puissance de votre appareil.

Décoller délicatement les gaufres. Les premières risquent de coller davantage que les suivantes, c’est un peu comme les crêpes, la première est souvent ratée :(

gaufres1gaufres1 copie

Déguster avec du chocolat en pâte à tartiner, du sucre glace, de la confiture ou ce qui vous fera plaisir.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
Recette :
Gaufres
Publié le :
Note :
4 Based on 6 Review(s)

Vous aimerez aussi...

2 Responses

  1. OnPatisse dit :

    Elles sont parfaites ces gaufres!

  2. louane dit :

    et dire que je mange tout ce qu’il y a sur les photo… miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge