Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

baguette-viennoiseb

Enfin !!!

Enfin je suis satisfaite d’une recette à pâte levée ! Depuis le temps que j’essayais des recettes sans parvenir à un résultat satisfaisant !!! Et ce petit miracle personnel je le dois à ma copine Sabine, merci !

Je vous explique. J’ai déjà tenté plusieurs fois, depuis que je vis à l’île Maurice, de faire du pain ou des brioches, mais à chaque fois le goût n’était pas top. La raison ? Un goût de levure prononcé qui gâchait totalement la recette. J’avais bien identifié mon problème mais je ne savais pas comment y remédier, je pensais que ma solution était d’utiliser de la levure fraîche plutôt que de la levure sèche de boulanger mais malheureusement en n’en trouve pas ou très difficilement ici ! J’ai même demandé à mon boulanger !!!

La solution m’est donc venu de Sabine qui avait rencontré elle aussi ce problème. La levure miracle est tout bêtement la levure du boulanger super active de Vahiné que je n’avais pas voulu tester jusque là car je m’étais fait la fausse idée que si c’était plus rapide c’était forcément moins bien. Un peu comme les pâtes cuites en 3 minutes que je n’achète jamais !

Bref cette levure ne donne pas de mauvais goût à la préparation et je suis trop contente ! A moi les brioches et les pains !!!

Pour ma première tentative j’ai opté pour de bonnes baguettes viennoises aux pépites de chocolat, une recette trouvée sur Marmiton. Et c’est miam !!! Je me suis dit que j’avais peut-être fait un peu trop de quantité mais quand je vois à la vitesse où ça part je crois que non finalement !

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 5 baguettes de 30 cm):
500 g de farine type 65
2 sachets de levure du boulanger super active Vahiné
80 g de beurre doux + 30 g pour la garniture
80 g de sucre semoule
30 cl (300 g) de liquide : 2 œufs battus et du lait
1 pincée de sel
250 g de pépites de chocolat
un peu de lait et de sucre pour la dorure

 

Préparation :

Mettre les 500 g de farine dans la cuve du robot et former une fontaine.

Diluer les 2 sachets de levure dans environ 4 cuil. à soupe d’eau tiède.

baguette-viennoise1

Battre les 2 œufs et ajouter le lait pour obtenir 30 cl ou 300 g de liquide.

Verser les 80 g de sucre, la levure avec son eau, les œufs et le lait au centre de la farine. Ajouter la pincée de sel en évitant de la mettre directement en contact avec la levure.

baguette-viennoise2

Commencer à pétrir à vitesse lente.

baguette-viennoise3

Lorsque le pâton commence à être formé après environ 8-10 minutes, ajouter peu à peu les 80 g de beurre coupé en morceaux.

baguette-viennoise4

Pétrir encore 20 minutes (il faut pétrir en tout 30 min) puis laisser reposer le pâton pendant 1 heure recouvert d’un linge propre. Dans mon cas le pâton est assez collant, je suppose qu’avec moins de chaleur il le serait un peu moins, pour information il faisait 30º dans ma cuisine.

baguette-viennoise5

Le pâton va doubler de volume.

baguette-viennoise6

Bien fariner le plan de travail et diviser le pâton en 5 morceaux de même taille (ou plus si vous voulez faire des pains individuels).

Étaler un premier morceau en forme de rectangle avec un rouleau à pâtisserie. Dans mon cas la pâte étant collante, j’ai du fariner assez généreusement pour pouvoir la travailler.

baguette-viennoise7

Faire fondre les 30 g de beurre au micro-ondes et badigeonner la pâte avec un pinceau.

Parsemer généreusement de pépites de chocolat (environ 50 g par baguette) sans oublier les extrémités. Mes enfants auraient aimé que j’en mette plus…

baguette-viennoise8

Rouler la pâte sur elle-même jusqu’à obtention d’une forme de baguette. Souder un peu les bords mais ne vous inquiétez pas, ils finiront de se souder à la cuisson.

baguette-viennoise9

Répéter l’opération avec les 4 autres morceaux puis disposer les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’un tapis de silicone.

baguette-viennoise10

Laisser gonfler pendant 45 min à température ambiante sous un torchon propre humide. Je vous conseille si vous le pouvez, d’espacer plus les baguettes.

baguette-viennoise11

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un couteau très aiguisé, faire de profondes entailles sur toute la longueur de la baguette et badigeonner de lait sucré à l’aide d’un pinceau pour que les baguettes dorent bien à la cuisson.

baguette-viennoise12

Cuire 25 min en surveillant la cuisson. Si les baguettes sont bien dorées avant la fin de cuisson, recouvrir d’un papier aluminium pour terminer la cuisson sans qu’elles ne brûlent.

Laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation !

baguette-viennoise

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Baguettes viennoises aux pépites de chocolat
Publié le :
Note :
31star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 Responses

  1. Julie P dit :

    Et bien elles m’ont l’air plutôt réussies! Quand je vais m’acheter un goûter chez mon boulanger c’est toujours sur les baguettes viennoises au chocolat que je craque.. La prochaine fois, j’essayerais de la faire moi-même! Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge