Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta

Print Friendly, PDF & Email

Facile, rapide et délicieux, essayez les pâtes à l'amatriciana et à la ricotta.

Si vous me lisez régulièrement ou si vous me connaissez un peu, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les pâtes ! Et pourtant, aujourd’hui, j’utilise pour la première fois un ingrédient basique de la cuisine italienne, la ricotta. Ce fromage à pâte fraîche que l’on trouve dans de nombreuses recettes italiennes n’avait jamais attiré mon attention, mais, comme pour beaucoup d’autres mets ou ingrédients, le fait de tenir ce blog m’encourage à tester de nouvelles choses et à sortir de mes classiques.

Et oui, les nouilles à la maison, c’est souvent avec une sauce à base de crème fraîche, des pâtes à la française on va dire 😉

La ricotta ne faisait donc pas partie des ingrédients de mon frigo mais cela va changer !

Avec ces délicieuses pâtes à l’amatriciana et à la ricotta adaptées d’une recette du site Galbani, j’ai pu me rendre compte de mon erreur, c’est vraiment un ingrédient idéal pour cuisiner les sauces, elle n’a pas la même texture que la crème fraiche mais s’en rapproche un peu et, l’avantage, c’est que c’est moins calorique que de la crème épaisse non allégée (160kcal/100g). Il me reste encore à la tester avec une sauce type “carbonara” pour voir si elle peut vraiment prendre parfois la place de la crème fraîche… A suivre !

En tout cas pour la recette du jour vous pouvez vous lancer les yeux fermés, c’est hyper simple, rapide et c’est un succès garanti, mon homme s’est régalé et moi aussi !

Une petite remarque tout de même, avec cette sauce on avait envie de pâtes creuses mais traditionnellement les pâtes all’matriciana sont servies avec des bucatini ou spaghetti.

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes):
400 g de pâtes
150 g de ricotta
1 boîte moyenne de tomates concassées
200 ml de purée de tomate
1 gros oignon
150 g de Pancetta en tranches
12 feuilles de basilic frais (ou origan si vous n’en avez pas)
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation :

Hacher l’oignon. Avec des ciseaux bien propres ciseler le basilic lavé et découper la Pancetta en petits morceaux et réserver.

Faire revenir l’oignon dans une poêle avec les 3 cuil, à soupe d’huile d’olive chaude.

pates-amatriciana1

Quand les oignons sont transparents , ajouter la boîte de tomates concassées, les 200 ml de purée de tomates, le basilic ciselé, saler et poivrer.

Cuire à feu doux pendant environ 20 minutes le temps de cuire les pâtes.

pates-amatriciana2

Mélanger les 150 g de ricotta à la sauce tomate juste avant de servir.

pates-amatriciana3

Servir les pâtes recouvertes de quelques cuillères de sauce et parsemées de morceaux de Pancetta.

Déguster bien chaud.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Pâtes à l'amatriciana et à la ricotta
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Vous aimerez aussi...

2 Responses

  1. Avatar Mme XAVIER dit :

    j’adore vos recettes je suis tombée dessus il y a trois jours ma mère était une grande cuisinièreune des plus grandes !! je suis de maurice et étions dans l”hotellerie très connu et j’adore cuisiner inventer faites moi savoir si vous avez un livre de recettes j’adore vos plats on pourra s’échanger des recettes je suis très bonne en gratins, sauces, j’adore cuisiner avec des légumes “longtemps” à maurice vous avez tous les légumes dommage que vous êtes loin on aurait fait des merveilles écrivez moi

    • karine karine dit :

      Bonjour, merci pour ce très gentil commentaire ! Je n’ai pas de livre de recettes, que le blog pour le moment qui me permet de partager et surtout de me perfectionner en cuisine et pâtisserie car à vrai dire je me suis découverte cette passion pour la cuisine assez récemment. N’hésitez pas à m’envoyer par email (karine@kimaya-gourmandises.com) vos recettes préférées, je les essaierais à l’occasion ! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *