Gigot d’agneau sur son lit de pommes de terre

gigot-agneau copie

Voilà un de nos plats préférés pour un bon déjeuner en famille le dimanche. Un plat gourmand apprécié par les grands et les petits qui ravira aussi vos invités à condition qu’ils aiment la viande.

Il s’agit du gigot d’agneau sur son lit de pommes de terre. Celles-ci sont légèrement grillées et ainsi à la fois croquantes et moelleuses. Avec l’ail en chemise à tartiner sur une bonne tranche de pain c’est un régal !

Comme beaucoup de recettes salées sur le blog, il s’agit d’une recette de chéri…

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1,2 kg de gigot d’agneau
10 pommes de terre moyennes
2-3 gros oignons
3 gousses d’ail + 4 têtes d’ail pour l’ail en chemise

 

Préparation :

Émincer les oignons, éplucher 3 gousses d’ail et les couper grossièrement, couper les pommes de terre en rondelles au robot.
Disposer l’ail et les oignons dans le fond d’un plat allant au four suffisamment grand pour mettre ensuite le gigot entier. Recouvrir des pommes de terre puis arroser assez généreusement d’huile d’olive.
Saler et poivrer.

gigot1 copie
(Pour ceux qui aiment la viande rosée, commencer la cuisson des pommes de terre 15 minutes avant d’ajouter la viande. Ainsi vous obtiendrez des pommes de terre bien grillées pour un effet un peu chips.)
Poser le gigot d’agneau par dessus et mettre quelques morceaux de beurre sur la viande pour finir.

gigot2 copie
Cuire à four chaud 200-210°C pendant 15-20 minutes, retourner le gigot quand il commence à griller sur la première face.
Cuire encore 15 minutes et retourner à nouveau la viande quand elle a bien doré.
Mélanger de temps en temps les pommes de terre très délicatement pour qu’elles ne brûlent pas et sans les casser.
Baisser la température du four à 180°C.
Quand le gigot est bien doré des deux côtés, déposer sur les pommes de terre les têtes d’ail sans les éplucher ni les défaire.
Cuire encore 40 minutes selon la cuisson voulue de la viande (rosée ou bien cuite).

gigot3 copie

Bon appétit !

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
Recette :
Gigot d'agneau sur son lit de pommes de terre
Publié le :
Note :
4 Based on 10 Review(s)

Vous aimerez aussi...

4 Responses

  1. Sylvie dit :

    Avec des haricots en sauce façon Sylvie …… c’est très bon aussi. La voici donc
    Faites revenir du beurre avec trois gousses d’ail hachées menues, mettre aussitôt un Kg de haricots coco épluchés, avec 4 tomates coupées en menus morceaux et épépinées, et trois carottes en petits dés. Assaisonner , sel , poivre, un peu d’herbe de provence, remuer le tout et recouvrir d’eau….. mettre à cuire doucement, surveiller les haricots, cuire à peu près 30 mn…. moi je goutte de temps en temps, et rectifie l’assaisonnement et je remets de l’eau si besoin et….. attention de ne pas mettre trop d’eau…..
    bon ap.

    Sylvie

  2. Il me donne faim ton gigot !

  3. karine karine dit :

    Et moi donc, chez moi il est 11h50 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge