Gâteau de Suzy par Pierre Hermé

gateau-suzy

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, je vous avais parlé il y a peu d’une matinée bien productive de cuisine, il y avait eu le cake salé chorizo, chèvre, tomates confites et olives noires, la tarte au Nutella de Pierre Hermé (qui était une tuerie mais ce jour là je n’avais pas tous les ingrédients de la recette d’origine donc je préfère attendre de la refaire pour vous donner la recette…) et le gâteau du jour, le gâteau de Suzy, une recette qui se trouve dans le livre de Pierre Hermé, Mes desserts au chocolat.

Alors là c’est vraiment une recette de gourmands, regardez les ingrédients si vous ne me croyez pas… et en plus une recette hyper simple, autant dans les ingrédients justement, que dans la réalisation. C’est inratable et vous ravirez tous les amoureux de chocolat je vous le garantis !

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
250 g de chocolat amer, de préférence du Valrhona Guanaja, finement haché
(j’ai du me contenter de chocolat pâtissier, Valrhona n’a pas encore visité l’île Maurice à ma connaissance…)
250 g de beurre doux à température ambiante
200 g de sucre en poudre
4 gros œufs à température ambiante
70 g de farine ordinaire

 

Préparation :

Beurrer et fariner un moule à manquer rond d’au moins 5 cm de haut. Réserver

Préchauffer le four à 180°C.

Hacher les 250 g de chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie dans une eau frémissante (la première casserole ne doit pas toucher le fond de la seconde).

Laisser ensuite refroidir le chocolat. Il devrait être à peine chaud au toucher lorsqu’on le mélangera avec le reste des ingrédients.
Mon astuce pour refroidir plus vite le chocolat, mettre la casserole dans un récipient avec un peu d’eau à température ambiante. Je ne sais pas si c’est très orthodoxe mais ça fonctionne en tout cas…

Mettre les 250 g de beurre et les 200 g de sucre dans le bol d’un robot muni d’une feuille et battre à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ. Arrêter chaque minute pour racler les bords et le fond du bol. Au bout des 4 minutes, le beurre doit être crémeux et le sucre parfaitement amalgamé.

gateau-suzy1

gateau-suzy2

Ajouter les œufs un par un, en battant pendant environ une minute à chaque fois.

gateau-suzy3

Réduire la vitesse au minimum et verser le chocolat refroidi. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.

gateau-suzy4

Toujours à vitesse minimum, ajouter la farine et bien l’incorporer à la pâte.
Le chef dit qu’on peut aussi l’incorporer avec un fouet. La pâte sera alors épaisse, onctueuse et satinée, ressemblant à un glaçage à l’ancienne.

Verser ensuite la pâte dans le moule et lisser le dessus.

gateau-suzy5

Cuire 30 minutes environ.

Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau fin, elle doit ressortir légèrement maculée de pâte.

Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

Une fois le gâteau refroidi, le mettre au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour qu’il soit bien frais et donc plus facile à démouler.
Avec mon moule à manquer je n’ai pas eu besoin de passer par cette étape mais j’ai laissé mon gâteau dans le fond du moule.

Laisser le gâteau revenir à température ambiante avant de le couper et de le servir.

On peut garder ce gâteau emballé dans un papier film alimentaire, à température ambiante ou au réfrigérateur, pendant 3 ou 4 jours ou bien au congélateur pendant 1 mois.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Gâteau de Suzy par Pierre Hermé
Publié le :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. C’est une tuerie ce gâteau!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Pain de pois chiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge