Catégories
Entrées Plats complets

Tarte aux oignons, miel et fromage de chèvre

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de tarte aux oignons, miel et fromage de chèvre glanée sur le blog de Jujube en cuisine et légèrement modifiée avec le remplacement de l’emmental par des pignons de pin pour une recette plus légère et croquante. Là encore c’est ma belle-soeur Sophie, fan de pignons, qui ajoute sa petite touche et que je remercie à nouveau pour la photo de couverture 😉

Nous avons dégusté cette tarte avec du bon jambon Serrano et une salade verte, un régal que je vous conseille vivement d’essayer !!!

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

1 pâte brisée

3 gros oignons

4 cuil. à soupe de crème fraiche

1 bonne cuil. à soupe de miel

30 cl de bouillon de légumes

10 cl de vin blanc

1 buche de fromage de chèvre (plus il sera fort plus le goût ressortira à la dégustation)

1 grosse poignée de pignons de pin

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Dérouler la pâte brisée et la mettre dans un plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et précuire la pâte 5 minutes (je ne l’ai pas fait et j’ai trouvé que la pâte était un peu trop mouillée par la crème et les oignons).

Éplucher et émincer les oignons.

Faire chauffer environ 30 cl d’eau avec un 1 cube de bouillon de légumes dans une poêle ou un wok.

Lorsque le cube est fondu, ajouter les oignons et les faire cuire à feu doux/moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient transparents (ne pas saler, le bouillon l’est déjà).

Ajouter les 10 cl de vin blanc et cuire jusqu’à évaporation. Ajouter une bonne cuil. de miel et bien mélanger avec les oignons en laissant cuire quelques minutes encore le temps de légèrement caraméliser.

Etaler les 4 cuil. à soupe de crème fraiche sur le fond de tarte refroidi puis répartir les oignons par-dessus.

Couper le fromage en rondelles et les disposer sur les oignons. Parsemer de pignons puis enfourner à 180ºC pendant environ 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *