Oeufs cocotte aux tomates cerises, comté et jambon

Oeufs cocotte aux tomates cerises, comté et jambon

La recette du jour est un classique de la cuisine française qui présente pour moi beaucoup d’avantages mais que je n’avais pas encore personnellement cuisiné. En fait cela s’avère être très simple et rapide à préparer. Ce qui me plait aussi c’est qu’on peut laisser libre court à son imagination pour les ingrédients, un peu comme avec une pizza ou des pâtes. On peut vraiment mélanger ce qui nous tombe sous la main pour agrémenter ce plat.

Pour ma part je me suis un peu inspirée d’une recette présentée en vidéo sur 750g et j’ai aussi opté pour la méthode de cuisson indiquée.

On présente les œufs cocotte en ramequins individuels ce qui peut en faire une entrée sympathique mais attention, c’est plus copieux que ça n’en a l’air ! Pour ma part je n’étais pas très affamée hier soir et donc une portion m’a suffit pour un repas complet. Pour de plus gros mangeurs, prévoyez 2 parts ou un complément au repas.

L’important dans tout ça en tout cas c’est que c’était très bon, à refaire ! C’est parti pour les œufs cocotte aux tomates cerises, comté et jambon.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes):
4 gros œufs
10-12 tomates cerises
80 g de dés de jambon
80 g de Comté
6 cuil. à soupe de crème fraiche liquide
muscade en poudre
2 cuil. à soupe d’huile de truffe (ou d’huile d’olive)
sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 140ºC.

Laver et couper les tomates cerises en 2 ou 4 morceaux.

oeufs-cocotte1

Les faire revenir  2-3 minutes à feu moyen dans 2 cuil. à soupe d’huile de truffe (à défaut, utiliser de l’huile d’olive) en mélangeant de temps en temps.

oeufs-cocotte2

Répartir les tomates et le jus rendu dans des ramequins individuels allant au four.

oeufs-cocotte3

Ajouter 20g de dés de jambon et 20 g de Comté par ramequin (pour le Comté vous pouvez faire de plus petits morceaux que sur la photo pour qu’ils fondent plus facilement).

oeufs-cocotte4

oeufs-cocotte5

Mettre un œuf dans chaque ramequin en faisant attention à ne pas casser le jaune (j’ai cassé un des miens en secouant un peu le ramequin pour bien répartir le blanc…).

oeufs-cocotte6

Saler et poivrer.

Dans un bol, mélanger les 6 cuil. à soupe de crème fraiche liquide avec 2-3 bonnes pincées de poudre de noix de muscade et répartir dans les ramequins.

oeufs-cocotte7

Fermer chaque ramequin avec du papier aluminium et cuire à 140ºC pendant 15-20 minutes (17 min pour moi)
Si c’est votre première fois, la cuisson ne sera peut-être pas parfaite car à quelques minutes près, l’œuf peut être trop cuit ou pas assez, donc notez bien dans un coin le temps de cuisson que vous estimerez idéal en fonction de votre four pour la prochaine fois….

oeufs-cocotte8

Retirer délicatement le papier aluminium et déguster dès la sortie du four tel quel ou accompagné de mouillettes de pain grillé natures ou frottées à l’ail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *