Allez aujourd’hui je ne vous le cache pas il va falloir se retrousser un peu plus les manches que d’habitude pour avoir le droit de déguster ces succulentes tartelettes orange choco signées Christophe Adam. Le chef pâtissier français reconnu et surtout célèbre pour ses éclairs de génie, nous propose ici une recette tout en finesse avec un délicat goût d’orange dont la subtilité ravira même ceux qui ne sont pas fans des desserts à l’orange.
Avec cette recette, rien d’inaccessible, mais 4 préparations à préparer donc un peu de boulot… Pour moi la difficulté reste comme toujours le fonçage de la pâte que je ne parviens pas à décoller de mon plan de travail sans qu’elle casse à cause de la chaleur… Ah si seulement il y avait la clim dans ma cuisine !!! Bref tout ça pour dire que si vous avez du temps, lancez-vous sans hésitation, c’est une recette très accessible et au succès assuré ! En tout cas mes copines ont eu l’air de se régaler…
J’ai manqué un peu de crème à l’orange donc j’ai doublé les quantités dans la recette que je vous propose ici (il y aura peut-être un peu de rab du coup), j’avais aussi augmenté les quantités pour la gelée car déjà à l’œil je trouvais ça juste… Ajustez les quantités selon les moules utilisés donc, il vous faudra faire un petit peu de mathématiques 😉
Au travail les pâtissier(e)s 🙂
*Recette tirée du livre Tartelettes
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6 tartelettes de 10 cm de diam):
Pâte sucrée au cacao
85 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
130 g de beurre mou
2 g de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf entier à température ambiante
195 g de farine
15 g de cacao en poudre
Crème Nutella
60 g de mascarpone
60 g de Nutella®
Crème à l’orange
2 g de gélatine en poudre
20 g d’eau pour la gélatine
140 g de jus d’orange fraichement pressé
100 g de sucre en poudre
3 œufs
140 g de beurre doux extra-fin
*je vous suggère d’éventuellement ajouter le zeste d’une orange pour un gout plus corsé en orange
Gelée d’orange
5 g de gélatine en poudre
25 g d’eau pour la gélatine
60 g de jus d’orange fraichement pressé
10 g de sucre en poudre
Décor
Grué de cacao ou cacao en poudre
Préparation
Tamiser les 85 g de sucre glace dans un saladier. Ajouter les 25 g de poudre d’amandes, les 130 g de beurre mou coupé en morceaux, les 2 g de sel (2-3 pincées) et le sachet de sucre vanillé. Mélanger avec la feuille de votre robot ou manuellement avec une maryse ou une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau.
Tamiser les 195 g de farine et les 5 g de cacao sur la préparation et mélanger sans trop travailler la pâte.
Placer la pâte sur un film alimentaire et former un rectangle d’environ 2 cm de hauteur. Fermer puis mettre au réfrigérateur au moins 2h.
Préchauffer le four à 170ºC.
Foncer les moules à tartelette avec la pâte tout juste sortie du frais en étalant la pâte sur 2 mm d’épaisseur.
Je vous mets une petite photo mais je suis loin de maîtriser cette étape 🙁
Piquer les fonds de tartelettes avec une fourchette et cuire 15 minutes.
Si vous en avez je vous conseille d’utiliser des haricots secs car la pâte à tendance à gonfler à la cuisson même piquée.
Laisser refroidir, démouler délicatement et réserver. Comme la pâte contient beaucoup de beurre, le démoulage est facile.
Mascarpone au Nutella®
Mélanger soigneusement les 60 g de mascarpone et les 60 g de Nutella® et réserver au frais.
La crème à l’orange
Mélanger les 2 g de gélatine en poudre avec les 20 g d’eau froide. Pour ma part j’ai utilisé de la gélatine en plaque.
Mettre à chauffer à feu doux les 140 g de jus d’orange dans une casserole avec les 100 g de sucre en poudre et les 3 œufs (pour rappel je n’ai pas les mêmes quantités sur les photos).
Lorsque la préparation épaissit (à 85ºC), retirer du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Laisser tiédir.
Lorsque la crème atteint 45ºC, incorporer le beurre (et éventuellement le zeste d’une orange si vous voulez un gout orange plus prononcé) puis mixer avec un mixeur plongeant.
La gelée d’orange
Mélanger les 5 g de gélatine en poudre avec les 25 g d’eau froide.
Dans une casserole mélanger les 60 g de jus d’orange et les 10 g de sucre en poudre puis porter à frémissement.
Retirer du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Transvaser dans un petit bol et laisser refroidir.
Montage
Répartir la crème à l’orange dans les tartelettes. Il faut remplir au trois quart ce qui était loin d’être mon cas comme vous pouvez le voir sur les photos… Je suis obligée de refaire cette recette pour mettre à jour cette page 🙂 🙂
Réserver au frais 30 minutes.
Répartir la gelée d’orange en remplissant à ras bord les tartelettes et réserver au frais jusqu’au moment de servir (plus que comme sur la photo donc, mais c’est toujours mon problème de manque de crème qui est en cause ici)
Au moment de servir, déposer une quenelle de mascarpone au Nutella®. Le chef parsème la quenelle de grué de cacao, si vous n’en avez pas vous pouvez très légèrement parsemer de cacao en poudre.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂






Elles sont superbes!
C’était délicieux !!! Parfait équilibre entre l’orange et le chocolat.