Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique dans le blog, ce sont les Recettes des copains !
Comme nous avons très souvent du monde à la maison depuis que nous nous sommes expatriés il y a 5 ans, les copains et la famille sont régulièrement mis à contribution en cuisine et partagent donc avec nous leurs meilleures recettes. Du coup je me suis dis qu’il ne fallait pas rater cette occasion et partager leurs petits secrets 🙂
J’irai aussi plus loin en leur demandant de contribuer à distance et de partager avec nous de temps en temps leurs recettes de tous les jours à la maison…
Donc les copains, copines et la famille, attendez-vous à avoir de mes nouvelles prochainement…
On va commencer cette série avec un basique + +, amélioré par notre ami Olivier, en vacances à la maison en ce moment. Il s’agit de sa pâte à pizza rapide et facile qu’il prépare d’une manière un peu différente de la normale lors de l’étape de préparation du levain (en fait c’est une technique de boulanger m’a-t-il dit) et surtout qu’il garnit Hyper généreusement… Attention les kilos mais quel régal !!! Pour la recette de la pizza complète, merci d’aller sur cette page :
Pour info : les proportions données sont pour 4 pizzas moyennes, Olivier déconseille de faire moins car ensuite le pâton est plus difficile à travailler. Mais pas de soucis, la pâte peut-être congelée pour plus tard…
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4 pizzas moyennes) :
500 g de farine T55
5 g de levure à pizza
5 + 15 cl d’eau tiède
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 gr de sel fin
1 pincée de sucre
Préparation :
Diluer les 5 g de levure dans environ 5 cl d’eau tiède avec 1 pincée de sucre, une astuce pour activer plus rapidement la levure.
Mélanger un peu et attendre 5 minutes.
Dans le bol du robot pétrisseur (vous pouvez aussi prévoir de pétrir à la main), verser les 500 g de farine, y faire un petit puits au centre. Verser dans ce trou la levure réhydratée, touiller doucement pour bien amalgamer la levure et l’eau à la farine, puis recouvrir d’un peu de farine. Voilà ça c’est le petit truc en plus d’Olivier, cela permet à la farine de mieux s’incorporer au levain.
Attendre une dizaine de minutes que le levain se forme, des fissures vont apparaître à la surface.
Lorsque le levain s’est bien développé, ajouter la cuil. à soupe d’huile d’olive et les 15 cl d’eau, pétrir doucement (vitesse minimum au robot), après quelques secondes, ajouter les 3 g de sel et pétrir environ 10 minutes.
On doit obtenir un pâton pas trop humide et qui se détache des parois du bol, on peut éventuellement rectifier en rajoutant de la farine ou de l’eau.
Laisser lever le pâton pendant environ 1 h de préférence. La pâte doit doubler de volume.
Diviser le pâton en 4 morceaux.
Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte, elle aussi farinée, au rouleau.
Selon l’épaisseur voulue, abaisser plus ou moins.
Pour voir une des garnitures gourmandes d’Olivier c’est par là… Clic
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂
