Pain multi-céréales facile et rapide

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour à tous les cuisiniers amateurs, cela faisait longtemps que je n’avais pas publié une recette n’ayant malheureusement plus beaucoup de temps à consacrer à cette activité très prenante ! Mais voilà, comme la moitié de la planète, je suis en confinement et me retrouve avec du temps libre !

J’ai constaté en regardant mes statistiques de visite que ma recette de pain complet remportait beaucoup de succès en ce moment, j’imagine que beaucoup ce sont mis à faire leur pain maison pour éviter de trop sortir, et bien c’est très bien ! C’est tellement sympa de se dire qu’on mange son propre pain en plus ! Pour ma part, c’est une habitude que j’ai prise il y a maintenant quelques années et je réalise maintenant 1 à 2 fois par semaine mon pain multicéréales que nous mangeons grillé au petit déjeuner ou pour accompagner un plateau de fromage. Ce n’est pas un pain avec une mie suffisamment tendre et généreuse pour saucer (à mon goût en tout cas) mais tranché il est parfait pour faire des toasts et tartines.

Voilà donc ma recette qui a l’avantage d’avoir des temps de pause plutôt courts, 30 minutes et 20 minutes environ. Avec le temps de préparation et de cuisson vous obtiendrez votre pain en 1h30 !

Allez au travail et bon courage en ces moments difficiles !

LA RECETTE

Ingrédients (pour 2 pains de 650g ):
500g de farine multicéréales (la Francine est particulièrement bonne, j’en ramène des kilos de France à chaque fois que je peux !)
250g de farine blanche
2 sachets de levure boulangère (environ 10g)
5 g de sel
550 ml d’eau

 

Préparation :

Mettre les 2 farines, les 2 sachets de levure et les 5 g de sel dans un saladier. Ajouter les 550 ml d’eau, mélanger rapidement et pétrir au robot (ou à la main) 5-6 minutes. Le pâton est assez collant, c’est normal.

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser pousser la pâte pendant 30 minutes dans un endroit chaud et sans courant d’air comme près d’un radiateur par exemple en hiver ou vous pouvez aussi le mettre dans un four au préalable chauffé à 50ºC puis éteint. Après 30 minutes le pâton aura presque doublé de volume.

Bien fariner le plan de travail (pour rappel la pâte est collante) et dégazer le pâton en le pressant bien entre ses mains à plusieurs reprises pour faire sortir l’air. Pour cette étape n’hésitez pas à saupoudrer plusieurs fois votre pâton de farine afin qu’il ne soit pas trop collant. En fonction de la farine utilisée il le sera plus ou moins.

Partager le pâton en 2 si vous souhaitez faire comme moi des pains dans des moules à cake. J’ai choisi cette méthode car sans moule, le pain à tendance à s’étaler durant la seconde pousse plutôt que de lever vers le haut et donc de prendre du volume.

Former grossièrement 2 boudins et les mettre dans 2 moules à cake en silicone pour obtenir 2 pains de forme rectangulaire. Déposer les moules sur la plaque du four pour ne pas avoir à les manipuler après la seconde pousse car le silicone n’étant pas rigide, vous risquez de faire dégonfler le pain.

Laisser pousser une seconde fois pendant environ 20 minutes dans un four au préalable chauffé à 50ºC puis éteint durant le temps de pousse ou à température ambiante à l’abri des courants d’air si il fait assez chaud mais l’intérêt du four est de réduire le temps de pousse. Surveiller que la pâte ne gonfle pas trop et ne déborde pas des moules ! Si vous êtes comme moi un peu tête en l’air, mettez un minuteur car quand ça déborde il faut recommencer, c’est à dire qu’il faut dégazer à nouveau et refaire pousser et c’est un peu galère de récupérer la pâte dans les moules pour pouvoir la retravailler, je parle par expérience :))

Préchauffer le four à 250ºC avec un plat rempli d’eau dans le bas du four pour apporter de l’humidité durant la cuisson. N’oubliez pas de sortir les pains pendant le préchauffage si vous les avez mis à reposer dans le four.

Cuire les pains 25 minutes à 250ºC (attention à la vapeur chaude à l’ouverture du four) en laissant le plat avec l’eau dans le bas du four. La croûte sera très colorée, c’est normal, mais faites attention quand même à ce que ça ne brûle pas.

Retirer les pains des moules à cake et les remettre à cuire à l’envers pendant 5 minutes. Cette étape est facultative mais j’aime bien que mon pain soit croustillant de partout.

Laisser refroidir sur une grille pour qu’il ne se forme pas d’humidité sous le pain.

Conserver dans un torchon propre à température ambiante. Vous pouvez aussi congeler le pain dans des sacs congélation.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Pain multi-céréales facile et rapide
Publié le :
Temps total :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge