Macarons façon tarte au citron

macarons-citron copie

Aujourd’hui je vous propose une recette de macarons que j’adore et je ne suis pas la seule, tous mes amis fans de tarte au citron meringuée ont craqué pour ce joli macaron coloré et plein de fraîcheur… Il s’agit bien sur du macaron façon tarte au citron, avec sa crème citron bien acidulée et la note sucrée du macaron, on se retrouve avec une gourmandise frôlant la perfection !

Je vous laisse tester et juger mais surtout suivez bien mes conseils notamment concernant le moment pour garnir les macarons…

LA RECETTE

Ingrédients (pour 36 petits macarons)
Coques
110 g de blancs d’œufs à température ambiante
200 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
40 g de sucre en poudre
Colorant alimentaire jaune

Crème citron
2 Jaunes d’œufs
40 g de Maïzena tamisée
25 g de beurre
2 citrons jaunes
40 de sucre en poudre

Préparation :

La crème citron

Commencer par préparer la crème citron pour qu’elle ait le temps de bien refroidir ou la préparer la veille.
Dans une casserole, délayer les 40 g de maïzena tamisée dans 20 cl d’eau, ajouter les 25 g de beurre et porter à ébullition en mélangeant.
Hors du feu, ajouter le zeste et le jus des 2 citrons bien lavés, les 40 g de sucre et les 2 jaunes d’œufs (penser à séparer les blancs des jaunes la veille ou au moins quelques heures avant et conserver les blancs pour les coques. Il faudra 1 blanc de plus pour les coques).
Bien mélanger avec un petit fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
Réserver au frais et utiliser une fois la crème bien refroidie.

Les coques

IMPORTANT : Séparer les blancs des jaunes la veille et sortir les blancs du réfrigérateur au moins 1 heure avant. Il m’arrive souvent de les séparer seulement quelques heures avant maintenant et ça ne me pose pas de problème. À priori c’est la méthode avec la meringue à l’italienne pour laquelle cette étape est vraiment importante.

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande et mixer finement au robot.

Tamiser la poudre (ne pas zapper cette étape sinon vous n’obtiendrez pas de jolis macarons lisses)

Monter les blancs d’œuf en meringue bien fermes en ajoutant progressivement le sucre en poudre (commencer par une cuillère de sucre quand les œufs commencent à blanchir puis ajouter le reste quand ils commencent à bien monter)

Ajouter délicatement la meringue à la poudre ainsi que le colorant alimentaire jaune, mélanger délicatement à la maryse pour obtenir un mélange brillant et lisse formant un ruban lourd en retombant.

Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille de 8 à 12 mm et dresser des coques de taille identique sur des plaques à macarons ou un tapis en silicone.
Achat indispensable pour les macarons et de nombreuses autres recettes, les poches à douille jetable (je vous déconseille les poches réutilisables souvent trop petites et à la longue difficile à nettoyer et malodorantes) :

“Taper” les plaques en les laissant tomber d’une petite hauteur sur la table pour bien aplanir toutes les coques et éliminer les bulles d’air.

Laisser reposer (croûter) dans un endroit bien sec pendant 45 minutes ou plus, il faut que la surface des coques durcisse légèrement. Vérifier que la croute s’est bien formée en posant doucement le doigt dessus.
ATTENTION : Vaisselle ou autre activité apportant de l’humidité interdite pendant le croutage, ou, mon conseil, faire croûter dans une autre pièce. Cette étape est importante pour avoir des coques qui ne se cassent pas à la cuisson et une belle collerette.

Cuire 19 min à 150º (temps de cuisson valable pour mon four, vérifier la cuisson en regardant si les coques se décollent facilement) une plaque à la fois pour une cuisson uniforme.
(J’ai déjà testé de cuire deux plaques l’une sur l’autre et le résultat n’est pas au rendez-vous)

A la sortie du four laisser refroidir un instant puis décoller les coques. Une fois les coques refroidies on pourra passer au montage avec la crème.

Le montage :
Disposer toutes les coques sur une surface propre à l’envers.
Mettre la crème citron dans une poche à douille munie d’une douille lisse 6mm et garnir généreusement la moitié des coques.
Sceller les macarons avec l’autre moitié des coques en veillant à assembler les coques de mêmes tailles entre elles si elles ne sont pas toutes de même dimension.
Mise à jour du 11/10/14 : maintenant je préfère garnir les coques seulement le lendemain quelques heures avant la dégustation car ce type de ganache contenant beaucoup de liquide et d’oeufs ramolli rapidement les macarons.

Ranger les macarons dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur 1 journée avant de déguster. Le lendemain sortir 1/2 heure avant de déguster.

Je sais qu’après autant de travail c’est à la limite de la torture que de devoir attendre le lendemain pour goûter mais vraiment vous seriez déçu du goût si vous succombiez à la tentation.
Je l’ai fait et je peux vous assurer qu’après autant d’efforts c’est vraiment décevant ! Les macarons collent aux dents et les saveurs ne sont pas encore bien développées, ils sont 10 fois meilleurs le lendemain.
Le lendemain par contre lâchez-vous ! Les macarons garnis avec une crème à base d’œufs ne se conservent pas longtemps, les coques ramollissent assez rapidement malheureusement.
Si quelqu’un à une astuce sur le sujet je suis preneuse… Mon astuce après pas mal de fournées, garnir les macarons peu de temps avant de les déguster, 2 heures avant par exemple, je vous encourage vivement à la suivre pour ne pas avoir de déception.

Bon courage, et oui il faut dire la vérité, il faut du courage pour faire des macarons et surtout bonne dégustation.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Macarons façon tarte au citron
Publié le :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge