Riz frit spécial de l’île Maurice

riz-frit

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de l’île Maurice ! Et pourtant ce sont parmi  celles qui remportent le plus de succès dans mes statistiques de visite ! Vous connaissiez déjà les mine frit, le vindaye de poisson et le cari de poulet, aujourd’hui ce sera le fameux riz frit, un de plats typiques et incontournables de l’île Maurice.

C’est à nouveau Valérie qui est en cuisine, j’ai tenté de faire ce plat toute seule à partir d’une recette trouvée sur Internet mais ça n’a pas été une grande réussite !

Heureusement j’ai  » ma Valérie  » pour m’apprendre et à vous aussi par la même occasion :)
Je l’ai appelé riz frit spécial car c’est comme ça qu’on le trouve nommé dans les petits restaurants de plage si vous le voulez à la fois avec du poulet et des crevettes.

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes):
2 filets de poulet
250 g de crevettes décortiquées de taille moyenne (ici on trouve surtout des crevettes surgelées)
1 + 1 cuil. à soupe de sauce d’huitre (oyster sauce)
2 +2 cuil. à soupe de sauce champignon (mushroom soy)
1 pincée de ajinomoto
Suite à un retrait de ce produit du commerce je le retire aussi de ma recette, il est jugé dangereux comme l’avait indiqué un de mes lecteurs, pour ma part c’est un ingrédient que j’utilise très rarement mais les mauriciens eux en sont très friands d’où ce retrait.
240 g de riz (type Basmati)
1 ou 2 carottes
8-10 queue d’oignons
4 œufs
Huile de tournesol
Gros sel
Poivre
Sauce à l’ail (voir la recette dans les mine frit : ICI)

 

Préparation :

Découper les 2 filets de poulet en petits morceaux.

Laver les carottes et les couper en brunoise (tout petits cubes). Laver les queues d’ail et les couper une petites rondelles. Réserver.

riz-frit7

riz-frit8

Dans un wok faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile, ajouter le poulet, une pincée de gros sel, poivrer et mouiller à mi hauteur de la viande avec de l’eau.

riz-frit1

Ajouter 1 cuil. à soupe de sauce d’huitre et 2 cuil. à soupe de sauce champignon.

riz-frit3

Laisser mijoter à feu assez vif avant de mélanger le temps que l’eau soit absorbée. Ajouter à nouveau un peu d’eau à mi-hauteur de la viande et mélanger.

riz-frit4

Cuire encore à petits bouillons jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (10-15 minutes). Réserver.

riz-frit6

Parallèlement cuire le riz dans un grand volume d’eau normalement mais l’égoutter 1 ou 2 minutes avant la fin de cuisson, il doit être très légèrement croquant mais cuit tout de même. Réserver.

En même temps (si vous pouvez tout gérer), dans une poêle faire mijoter les crevettes à feu assez vif pendant 4-5 minutes avec du poivre et une demi pincée de gros sel. Réserver

riz-frit2

riz-frit5

Dans le wok où a cuit le poulet, faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile et y cuire les carottes 4-5 minutes à feu vif en mélangeant. Casser directement sur les carottes les 4 œufs, mélanger façon œufs brouillés jusqu’à ce que les œufs soient cuits.

riz-frit10

riz-frit11

Baisser le feu  entre doux et moyen. Ajouter une cuil. à soupe d’huile puis les crevettes, mélanger. Ajouter le poulet et le riz, 1 cuil. à soupe de sauce d’huitre, 2 cuil. à soupe de sauce champignon, 3-4 pincée de Aji no moto et un peu de poivre. Ne pas saler car les sauces le sont déjà. Mélanger soigneusement.

(On peut aussi ajouter du maïs en même temps que le riz. Ma fille n’aime pas donc on a fait sans)

riz-frit9

riz-frit12

riz-frit13

Servir avec les queues d’oignons parsemées sur le dessus (arrosées diraient les mauriciens) et la sauce à l’ail (chacun mettra ce qu’il veut, attention c’est sucré !)

riz-frit14

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Riz frit spécial de l'île Maurice
Publié le :
Note :
31star1star1stargraygray Based on 19 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 Responses

  1. Que c’est bon ça!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Cake aux cèpes, noix et parmesan

  2. caneylle dit :

    C’est une super façon originale de manger du riz
    caneylle Articles récents…Cookies Coco

  3. Elisabeth dit :

    Ah leur riz à l’Ile Maurice, c’est vrai que ça déchire un maximum, que de bons souvenirs, ça sent le soleil…. elisabeth
    Elisabeth Articles récents…Milk-shake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge