Macarons façon Snickers

Voici ma recette de macarons façon Snickers absolument irrésistibles réalisés avec une meringue française.

La recette du jour vous fait surement saliver d’avance non ? En tout cas moi je peux vous dire que c’est une tuerie !!! Ces macarons fourrés chocolat, caramel beurre salé et éclats de cacahuètes ont séduit tout le monde à la maison… Je les ai appelés macarons façon Snickers parce qu’un Snickers c’est quoi ? Du nougat, des cacahuètes et du caramel, le tout enrobé de chocolat au lait. Dans mes macarons, on retrouve le chocolat au lait dans la ganache, le caramel caché au centre et les cacahuètes, la coque remplaçant le nougat.

Au niveau de la préparation, pour cette fois j’ai fait l’impasse sur la ganache chocolat au lait que j’ai remplacée par du Nutella pour le plaisir des mes ados mais surtout car je préparais plusieurs versions de macarons et j’y ai déjà passé la journée ! Je vous indiquerai quand même la recette de la ganache au chocolat pour ceux qui auront le temps de tout faire.

Pour l’occasion, j’ai fait des tests au niveau de mes coques que je fais habituellement avec une meringue française et que, cette fois, j’ai tenté avec les 2 méthodes, c’est à dire aussi avec la meringue à l’italienne qui est la version la plus répandue pour ce que j’ai vu dans les recettes sur le net.

Bilan des courses, je vais rester avec la meringue française, voici mes pour et mes contre les macarons à la meringue française après cette petite expérience :

POUR

  • la meringue française est plus facile à réaliser puisqu’on ajoute directement le sucre dans les blancs entrain de monter sans faire de sirop de sucre.
  • Il y a 3 fois moins de sucre !
  • Il y a moins de poudre d’amande donc c’est plus économique mais tout aussi bon.
  • J’ai raté mes coques avec la meringue à l’italienne, les coques ont « crouté » (la pellicule dure sur le dessus indispensable avant de mettre à cuire) beaucoup trop vite et trop fort, du coup, à la cuisson, tout l’appareil est ressorti par-dessous, une cata ! Je ne sais pas si ma meringue était ratée, ou si ça vient d’autre chose, mais associé aux autres « pour » la meringue française, je n’ai pas envie de retenter l’expérience.

CONTRE

  • Les coques sont plus sensibles à l’humidité et nécessitent un temps de repos très long si vous avez un climat humide avant de pouvoir être cuites. Par contre si le climat est au beau, 30-45 minutes suffiront.

Et vous, vous les faites comment vos macarons ?

 

 LA RECETTE

Ingrédients (pour environ 36 petits macarons) :

Coques :
110 g de blancs d’œufs (séparés des jaunes la veille si possible et surtout à température ambiante)
200 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
40 g de sucre en poudre
10 g de cacao (sans sucre de préférence)

Caramel beurre salé (peut être préparer la veille ou même avant):
Voir la recette ICI, vous pouvez diviser les quantités par 2 et il vous en restera encore

Ganache chocolat au lait:
100 g de crème liquide 30%
40 g de beurre
140 g de chocolat au lait

1 belle poignée de cacahuètes

 

Préparation :

La ganache au chocolat au lait :

Hacher grossièrement les 140 g de chocolat au lait et les mettre dans un saladier.

Dans un casserole porter à ébullition les 100 g de crème liquide puis la verser sur le chocolat en 2 fois tout en remuant pour que le chocolat fonde.

Ajouter les 40g de beurre coupés en morceaux et mélanger pour faire fondre.

Laisser tiédir puis mettre au frais pour que la ganache refroidisse et durcisse.

 

Les cacahuètes :

Si vous avez acheté des cacahuètes salées, plonger-les quelques instants dans une casserole d’eau bouillante, les égoutter puis les déposer sur du papier absorbant et bien les sécher. Prendre un autre papier absorbant et laisser sécher longuement.

macarons-snickers1

macarons-snickers3

Réduire les cacahuètes en morceaux pas trop petits à l’aide d’un pilon.

macarons-snickers4

 

Les coques :

Mélanger les 200 g de sucre glace, les 125 g de poudre d’amande et les 10 g de cacao en poudre, mixer finement au robot.

Tamiser la poudre au dessus d’un saladier avec une passoire fine (sur la photo c’est une préparation sans cacao).

macaron-tamis copie

Monter les blancs d’œuf en meringue bien ferme en ajoutant progressivement le sucre en poudre :

Commencer par une cuillère de sucre quand les œufs commencent à blanchir

macaron-meringue copie

puis ajouter le reste quand le fouet commence à laisser des marques.

Astuce : pour ne pas incorporer d’air et se retrouver avec une meringue mousseuse, fouetter à vitesse moyenne plutôt que rapide et si vous avez un batteur à main, bien tenir le fouet à la verticale.

macaron-meringue2 copie

Ajouter délicatement la poudre à la meringue, macaroner avec la maryse jusqu’à obtention d’un mélange brillant, lisse et formant un ruban lourd en retombant.

Sur la photo ci-dessous, le macaronage n’est pas fini, l’appareil est encore trop épais.

macaronage copie

Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille de 8 à 12 mm et dresser des coques de taille identique sur des plaques à macarons ou un tapis en silicone. Si vous utilisez des plaques à macarons, ne remplissez pas trop les cercles pour que, une fois que la pâte se sera étalée, elle ne dépasse pas la taille des cercles.

Déposer quelques éclats de cacahuètes sur la moitié des coques (je ne l’ai fait que pour mon essai avec la meringue à l’italienne, c’est pour cela que vous ne les voyez pas sur le photo finale).

macarons-snickers7

Achat indispensable pour les macarons et de nombreuses autres recettes, les poches à douille jetable (je vous déconseille les poches réutilisables souvent trop petites et à la longue difficile à nettoyer et malodorantes) :

 

« Taper » les plaques en les laissant tomber de quelques centimètres sur la table ou en les tapotant sur le dessous pour bien aplanir toutes les coques et enlever les petites bulles d’air.

macarons-croutage copie

Laisser reposer (croûter) dans un endroit sec pendant 30 minutes ou plus, il faut que la surface des coques durcisse légèrement. Vérifier que la croûte s’est bien formée en touchant doucement avec le doigt le dessus de la coque. On peut laisser croûter toute une nuit si besoin notamment si le climat est humide.

ATTENTION : Vaisselle ou autre activité apportant de l’humidité interdite pendant le croutage, ou, mon conseil, faire croûter dans une autre pièce. Cette étape est importante pour avoir des coques qui ne se cassent pas à la cuisson et une belle collerette. C’est le petit coté négatif des macarons avec meringue française.

Cuire 20 min à 145º (temps et température de cuisson valables pour mon four, vérifier la cuisson en regardant si les coques se décollent facilement mais qu’elles sont toujours légèrement molles en dessous)

ATTENTION : Ne pas cuire plusieurs plaques à la fois, la cuisson des coques du dessous serait ratée dans ce cas.

A la sortie du four, laisser refroidir un instant puis décoller les coques.

 

Montage :

Une fois les coques refroidies on peut passer au montage avec la ganache, le caramel et les cacahuètes. Mettre la gabache (ou le Nutella) dans une poche à douille et le caramel dans une autre.

Disposer toutes les coques à l’envers en mettant face à face une avec et une sans cacahuètes sur le dessus. Prendre une coque dans la main, la garnir sur le pourtour de ganache chocolat. Mettre du caramel au centre, saupoudrer d’éclats de cacahuètes puis terminer avec encore un peu de ganache chocolat au lait.

macarons-snickers5

macarons-snickers6

Fermer le macaron avec une autre coque en pressant très légèrement pour sceller le macaron.

Conserver les macarons dans une boite hermétique au frais et les sortir 10-15 minutes avant de les déguster.

Il faut patienter 1 journée avant de déguster vos macarons pour qu’ils aient la bonne texture, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Donner une note
Recette :
Macarons façon Snickers
Publié le :
Note :
5 Based on 1 Review(s)

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. Super gourmands ces macarons !
    LadyMilonguera Articles récents…Wraps de lasagnes aux courgettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge