Macarons à la noix de coco

macaron-coco copie

Voici la recette de délicieux macarons à la noix de coco avec une meringue française et une ganache chocolat blanc/noix de coco pour un succès garanti qui me vient de l’excellent site Pure gourmandise

Parmi les différents parfums de macarons que j’ai pu faire goûter à mes amis et ma famille, celui-ci est toujours très plébiscité !

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 36 petits macarons)
Coques :
110 g de blancs d’œufs à température ambiante
200 g de sucre glace
10 g de noix de coco râpée
125 g de poudre d’amandes
40 g de sucre en poudre

Ganache Coco :
50 g de Crème liquide
150 g de chocolat blanc
20 g de noix de coco râpée

 

Préparation des coques :

Mélanger les 200 g de sucre glace, les 125 g de poudre d’amande et les 10 g de noix de coco râpée et mixer finement au robot.

Tamiser la poudre en utilisant une passoire fine comme sur la photo (étape à ne surtout pas zapper pour de beaux macarons bien lisses). Avec un tamis trop fin ça ne fonctionne pas.

passoire

Monter les blancs d’œuf en meringue bien ferme en ajoutant progressivement le sucre en poudre (commencer par une cuillère de sucre quand les œufs commencent à blanchir puis ajouter le reste en 2 fois quand ils commencent à bien monter).

Astuce : pour ne pas incorporer d’air et se retrouver avec une meringue mousseuse, fouetter à vitesse moyenne plutôt que rapide et si vous avez un batteur à main, bien tenir le fouet à la verticale.

Ajouter délicatement la poudre à la meringue, mélanger délicatement à la maryse pour conserver un mélange brillant, lisse formant un ruban lourd en retombant.

Pour le geste du macaronage je vous propose de regarder la video de inratable.com à partir de la 6ème minute (la recette présentée dans la vidéo est avec une meringue à l’italienne) :

 

 

Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille de 8 à 12 mm et dresser des coques de taille identique sur des plaques à macarons ou un tapis en silicone.
Achat indispensable pour les macarons et de nombreuses autres recettes, les poches à douille jetable (je vous déconseille les poches réutilisables souvent trop petites et à la longue difficile à nettoyer et malodorantes) :

« Taper » les plaques en les laissant tomber de quelques centimètres sur la table pour bien aplanir toutes les coques et enlever les petites bulles d’air.

Saupoudrer d’un peu de noix de coco pour la deco (facultatif).

Laisser reposer (croûter) dans un endroit sec pendant 30 minutes ou plus, il faut que la surface des coques durcisse légèrement. Vérifier que la croûte s’est bien formée en caressant doucement avec le doigt le dessus de la coque. On peut laisser croûter toute une nuit si besoin notamment si le climat est humide.
ATTENTION : Vaisselle ou autre activité apportant de l’humidité interdite pendant le croutage, ou, mon conseil, faire croûter dans une autre pièce. Cette étape est importante pour avoir des coques qui ne se cassent pas à la cuisson et une belle collerette.

Cuire 20 min à 145º (temps et température de cuisson valables pour mon four, vérifier la cuisson en regardant si les coques se décollent facilement, si les coques colorent, dans ce cas baisser la température et cuire plus longtemps)

ATTENTION : Ne pas cuire plusieurs plaques à la fois, la cuisson des coques du dessous serait ratée dans ce cas.

A la sortie du four laisser refroidir un instant puis décoller les coques. Une fois les coques refroidies on peut passer au montage avec la ganache, de préférence à la poche à douille pour plus de facilité et un gain de temps considérable.

 

La ganache :

Faire bouillir la crème liquide avec la noix de coco râpée durant une minute, puis y faire fondre le chocolat blanc. Laisser ensuite tiédir et refroidir.

 

Le montage :

Disposer toutes les coques sur une surface propre à l’envers.
Mettre la ganache coco dans une poche à douille munie d’une douille lisse 8 ou 10 mm et garnir généreusement la moitié des coques.
Sceller les macarons avec l’autre moitié des coques en veillant à assembler les coques de mêmes tailles entre elles si elles ne sont pas toutes de même dimension.

Ranger les macarons dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur 1 journée. Le lendemain sortir 1/2 heure avant de déguster.

Et je vous répète mon petit laïus déjà lu dans les autres recettes de macarons… Après autant de travail c’est dur de devoir attendre le lendemain pour goûter mais vraiment vous seriez déçus du goût si vous succombiez à la tentation.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Macarons à la noix de coco
Publié le :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge