Gâteau nantais (pour les grands)

Une recette addictive, le gâteau nantais, un gâteau à l'amande et au rhum, facile à préparer et surtout à tomber !!!

Une recette addictive, le gâteau nantais, un gâteau à l'amande et au rhum, facile à préparer et surtout à tomber !!!

La recette du jour, comme son titre l’indique est plutôt réservée aux grands… C’est un gâteau délicieux, voir addictif, dont vous serez dingues si comme moi vous adorez les gâteaux type frangipane ou financiers. Il s’agit donc du gâteau nantais, un gâteau de ma région d’origine que je n’avais pourtant jamais gouté !!!

Et pourquoi est-il réservé aux grands ? Et bien c’est qu’il contient du rhum en quantité suffisamment importante pour le qualifier d’alcoolisé, on en met dans la pâte avant cuisson, puis on l’imbibe légèrement à la sortie du four, et en en ajoute encore dans le glaçage ! Le gâteau idéal pour un goûter entre copines quoi !!!

Rassurez-vous, si la recette vous tente mais que le rhum vous rebute, vous pouvez le faire sans rhum et le remplacer par de la vanille liquide par exemple ou de la fleur d’oranger. Pour le glaçage vous pourrez remplacer par de l’eau ou du lait.

Pour ma part j’ai fait un glaçage très léger, pas par choix à la base mais parce-que la recette que j’ai suivie sur l’excellent blog C’est ma fournée,  donnait des quantités un peu trop justes je pense pour un glaçage bien visible. Mais au final ce n’est pas plus mal, certes c’est moins joli qu’avec un glaçage bien blanc et épais mais je pense que sinon le gâteau qui l’ai déjà tant qu’assez, aurait été trop sucré, ce qui est souvent le cas avec les gâteaux qui ont un glaçage à mon goût. J’ai tout de même réduit la taille du moule dans la recette (18 au lieu de 20 cm) et à vous de juger si vous mettez tout le glaçage ou non.

En tout cas je salive encore en écrivant cette recette et je me retiens fort de descendre m’en couper une part supplémentaire !!!

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour un moule de 18 cm) :
3 œufs (à température ambiante)
125 g de beurre demi-sel bien mou
125 g de poudre d’amande
150 g de sucre en poudre
40 g de farine
15 + 10 g de rhum
Glaçage :
50 g de sucre glace
10 g de rhum

 

Préparation :

Préchauffer le four à 170ºC chaleur tournante.

Mettre les 125 g de beurre demi-sel bien mou et les 150 g de sucre dans la cuve d’un robot muni du fouet. Fouetter longuement jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux.

gateau-nantais1

Ajouter les 3 œufs un à un en fouettant bien à chaque fois entre chacun.

gateau-nantais2

Ajouter les 15 g de rhum et les 125 g de poudre d’amande et mélanger doucement avec le fouet.

gateau-nantais3

Terminer avec les 40 g de farine et mélanger doucement (avec le fouet ou une spatule) juste ce qu’il faut pour incorporer la farine.

gateau-nantais4

Beurrer un moule de 18 cm de diamètre et verser y l’appareil.

gateau-nantais5

Cuire environ 45 minutes, tourner le gâteau à mi-cuisson si besoin pour qu’il soit doré uniformément. Démouler à la sortie du four et disposer le gâteau à l’envers sur une grille. Imbiber au pinceau avec 10 g de rhum puis laisser bien refroidir avant de réaliser le glaçage (ici on voit l’envers donc).

gateau-nantais6

Le glaçage :

Dans bol verser 10 g de rhum sur 50 g de sucre glace. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

gateau-nantais7

gateau-nantais8

Retourner le gâteau et verser le glaçage dessus. Étaler avec une spatule sur toute la surface du gâteau, ne pas en mettre sur les bords.

Laisser figer et régalez-vous !

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
Recette :
Gâteau nantais (pour les grands)
Publié le :
Note :
4.5 Based on 5 Review(s)

Vous aimerez aussi...

2 Responses

  1. Gabie dit :

    Oh quelle tentation ce dessert !!!

  2. Il serait parfait pour mon 4 heures…
    LadyMilonguera Articles récents…Tourte des Pyrénées aux myrtilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge