Crêpes pour les nuls

crepes

Aujourd’hui je ne vais peut-être pas intéresser grand monde avec ma recette de crêpes tant c’est un classique que tout le monde est déjà censé savoir faire depuis l’enfance !!!

Du coup je me suis dis que pour éveiller un peu votre intérêt j’allais vraiment la détailler et l’expliquer pour au moins attirer les novices…

Et puis aussi j’aime avoir mes basiques présents dans ma base de données de recettes donc c’est un peu pour moi aussi que je rédige celle-ci aujourd’hui 🙂

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour environ 20-25 crêpes selon la taille de la poêle et l’épaisseur de vos crêpes) :
500 g de farine
5 œufs
1 litre de lait (à température ambiante si vous voulez réduire le temps de pause)
1/2 verre d’eau gazeuse
2 cuil. à soupe d’huile
*Je ne mets pas de sucre car il y en a suffisamment dans les confitures ou pâte à tartiner qu’on utilise ensuite. Et du coup on peut aussi faire des crêpes avec une garniture salée.

 

Préparation :

Battre les 5 œufs entier en omelette dans un grand saladier.

crepes1

Ajouter un peu de farine et fouetter énergiquement pour bien lisser le mélange. Si vous avez des grumeaux, ajouter de la farine, une pâte moins liquide facilite l’élimination des grumeaux

crepes2

Ajouter un peu de lait et mélanger.

crepes3

Alterner l’ajout de farine et de lait jusqu’à avoir tout incorporé en gardant toujours une pâte suffisamment épaisse pour éviter les grumeaux en ajoutant donc plus de farine que de lait.

Terminer en ajoutant le demi verre d’eau gazeuse. La pâte doit être presque aussi liquide que du lait.

crepes4

Laisser reposer à température ambiante en recouvrant le saladier d’un torchon propre. En général on laisse reposer au moins 1 h mais si votre lait était à température ambiante et qu’il fait suffisamment chaud chez vous, vous pouvez réduire à 30 minutes. En effet j’ai lu que sous l’effet de la chaleur les grains d’amidon de la farine gonflent plus rapidement. On peut même faire tiédir le lait pour ne pas du tout faire reposer la pâte.

Au bout du temps de repos, mélanger 2 cuil. à soupe d’huile à la pâte.

Faire chauffer à feu assez fort une poêle à fond anti adhérent après y avoir verser quelques gouttes d’huile que vous aurez étalés avec un papier absorbant sur toute la surface de la poêle. Il s’agit juste de graisser un peu la poêle, il ne doit pas rester d’huile dedans.

Quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte d’un coup au milieu de la poêle que vous aurez pris dans votre main et tourner avec votre poignet jusqu’à ce que la pâte ce soit bien étalée partout.
En fonction de la taille de votre poêle et de votre louche il faudra peut-être un peu moins d’une louche ou un peu plus. La crêpe ne doit pas être trop épaisse, sauf si vous les aimez épaisses bien sur.

Laisser le feu entre moyen et fort, le bord de la  crêpe va commencer à se décoller tout seul quand la première face sera quasiment cuite. Avec une spatule en plastique finir de décoller la crêpe. Si votre poêle est bien anti-adhésive cela se fait tout seul.

Une fois la crêpe dorée comme vous aimez, la retourner et finir la cuisson quelques instants, jugez aussi à la coloration de la deuxième face pour voir lorsque c’est cuit.
Si vous désirez tester une crêpe salée, mettre votre garniture à cuire pendant la cuisson de la 2eme face.

crepes5

Déguster chaud avec la garniture de votre choix.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note
recipe image
Recette :
Crêpes pour les nuls
Publié le :
Note :
4.51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. Alancy dit :

    De belles crêpes légères, parfaites avec des épinards, du jambon et du gruyère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge