Galettes de sarrasin

galette-sarrasin

Quand on habite à l’étranger, il y a beaucoup de produits tout faits que l’on ne trouve plus et qu’il faut donc préparer soi-même. L’exemple du jour concerne les galettes de sarrasin. Et pour les faire il m’a fallu me rendre dans un magasin bio, le seul à commercialiser de la farine de sarrasin appelée aussi de blé noir.

Ensuite pour la recette, et bien c’est plutôt simple, il y en a beaucoup sur internet, toutes plus ou moins semblables, je me suis basée pour ma part sur celle du journal des femmes que j’ai adapté un peu.

 

LA RECETTE

Ingrédients (pour 8 galettes) :

330 g de farine de blé noir
2 bonnes pincées de gros sel
80 cl d’eau à température ambiante
1 œuf entier
2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
ingrédients au choix pour la garniture, ici jambon, œuf, gruyère

 

Préparation :

Mélanger les 330 g de farine et 2 bonnes pincées de gros sel dans un saladier.

galette-sarrasin1bis copie

Tout en fouettant, verser les 80 cl d’eau en plusieurs fois jusqu’à obtention d’une pâte lisse et épaisse.

Ajouter l’œuf entier, battu au préalable dans un bol, et mélanger une dernière fois.

galette-sarrasin1 copie

Filmer et laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et ajouter les 2 cuil. à soupe d’huile, bien mélanger. Cette étape supplémentaire permet d’éviter que la crêpe n’accroche à la poêle même si celle-ci est anti-adhésive.

Bien faire chauffer votre poêle à crêpes au préalable graissée avec un peu d’huile de tournesol (aidez-vous d’un papier absorbant pour étaler l’huile).

Sur la poêle bien chaude, verser une louche de pâte et la répartir correctement comme une crêpe basique. Vous verrez que la pâte est un peu plus épaisse toutefois.

Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le premier coté soit cuit.

galette-sarrasin2 copie

Retourner la crêpe délicatement car elle est beaucoup plus fragile qu’une crêpe basique puis disposer votre garniture au centre : le jambon, le gruyère râpé puis un œuf sur le plat que vous aurez cuit aurparavant dans une autre poêle. Ou bien, commencer par l’œuf cru puis recouvrir de jambon et de fromage. Ceci n’est qu’une suggestion, pour la garniture vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

galette-sarrasin3 copie

Refermer en partie la galette en repliant 4 cotés et en laissant apparaître un peu de la garniture au centre. Laisser chauffer à feu doux le temps de faire fondre le fromage et cuire l’oeuf si il était cru.

Servir bien chaud accompagné d’une salade verte.

Vous pouvez aussi essayer avec une garniture sucrée s’accordant avec la touche de sel présente dans la pâte, comme du Nutella par exemple, c’est délicieux.

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note
recipe image
Recette :
Galettes de sarrasin
Publié le :
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 Response

  1. Un joli plat complet!
    ptitecuisinedepauline Articles récents…Carrot cake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge